Je dois prendre quel shampooing pour stopper ma chute de cheveux ?
On m’a dit que c’était recommandé de changer régulièrement de shampooing, c’est vrai ?
Mes cheveux sont fragiles alors je préfère utiliser un shampooing pour bébés, j’ai raison ?
Trois questions qui reviennent souvent quand il s’agit de « parler shampooing » mais ce ne sont pas les seules, loin de là.
Pour certains (ou certaines), se faire un shampooing fait partie de la routine quotidienne et l’on n’y accorde pas vraiment d’importance : les cheveux sont propres, et voilà. Pour beaucoup d’autres en revanche, utiliser le bon shampooing peut se révéler un vrai casse-tête : quels sont les critères à retenir pour choisir le bon shampooing, faut-il autant de shampooings que de membres de la famille, quels résultats attendre d’un shampooing anti-chute,… ?
Au-delà de la simple fonction nettoyante relevant de l’hygiène de base, est-on en droit d’attendre plus d’un shampooing, et si oui quoi ?
Pour démêler le vrai du faux, les Spécialistes Clauderer vous proposent un petit quizz. Prêt(e) ?
- Je peux utiliser un shampooing pour bébés pour laver mes cheveux fragiles :
- ❌FAUX Nous ne recommandons pas cette solution pour laver les cheveux fins, fragiles et délicats lorsque l’on est adulte. Les cheveux des bébés sont pratiquement dépourvus de sébum, raison pour laquelle les shampooings qui leur sont destinés ont pour vocation à « graisser » davantage leur fibre capillaire pour la protéger. Ce n’est donc pas une formule ultra-douce mais une formule ultra-grasse qui ne sera pas efficace sur un cheveu adulte. Le seul avantage du shampooing pour bébés est qu’il ne vous piquera pas les yeux, c’est en ce sens qu’il est « ultra-doux ». Pour vos cheveux délicats, privilégiez un shampooing doux au PH neutre, avec une base végétale lavante douce, la plus naturelle possible.
- Changer régulièrement de shampooing fait du bien au cheveu :
- ✅❌VRAI/FAUX Il faut avant tout choisir un shampooing parfaitement adapté à votre cuir chevelu (sec, gras, sensible, pellicules) et à vos cheveux (fragiles, desséchés, colorés). Si les caractéristiques de votre cuir chevelu et de vos cheveux changent (apparition de pellicules, arrêt du défrisage et retour au naturel), alors changer de shampooing est tout à fait indiqué, sinon pourquoi changer une fois trouvé le compagnon idéal ?
Attention aux idées reçues : shampooing pour bébé, mousse abondante, …oui ou non ?
- Plus le shampooing mousse, mieux il lave :
- ❌FAUX. Des décennies de publicités nous ont fait croire aux vertus de la mousse dans nos shampooings. En réalité les tensio-actifs responsables de cette profusion de jolies bulles peuvent être des dérivés de l’industrie pétrochimique qui sont susceptibles de dessécher la fibre capillaire et d’irriter la peau. En cosmétique, des alternatives naturelles existent et il faut savoir distinguer les sulfates (tensio-actifs ou « surfactants » en anglais) les uns des autres. Néanmoins, souvent accusés de tous les maux indifféremment de leur origine synthétique ou végétale, les tensio-actifs sont utiles à la formulation d’un shampooing. En Europe, les produits cosmétiques font l’objet d’une réglementation particulièrement stricte pour en garantir leur parfaite innocuité dès lors qu’ils sont utilisés dans les conditions prévues par le fabricant. Ainsi, de l‘Ammonium lauryl sulfate (ingrédient certifié bio par l’organisme indépendant Ecocert) utilisé par Clauderer dans ses shampooings naturels. La Fédération des Entreprises de la Beauté confirme que « aux concentrations habituellement utilisées dans les produits cosmétiques, les sulfates ne se révèlent pas irritants pour la peau ou les yeux (…) la tolérance du produit fini est systématiquement validée par des tests. Pour les produits rincés, suivre les précautions d’emploi inscrites sur le produit permet une utilisation en toute sécurité ». Source FEBEA : https://www.febea.fr/baseingredient/ammonium-lauryl-sulfate. Souvent, ces molécules plus naturelles ont un pouvoir moussant moindre, elles n’en restent pas moins parfaitement efficaces.
- Un shampooing anti-chute est la bonne solution quand mes cheveux commencent à tomber :
- ❌FAUX Une chute de cheveux peut avoir de nombreuses causes, elle est souvent multi-factorielle. Tout traitement anti-chute doit s’attaquer à ces différents facteurs. Cela peut passer par des compléments alimentaires, un travail sur soi pour contrôler son stress, des traitements qui vont viser le follicule pileux pour l’aider à produire des cheveux en meilleure santé. Un simple produit de surface comme un shampooing -qui a fortiori est rincé après quelques instants – ne peut légitimement se targuer d’une action efficace contre la chute des cheveux. Il pourra rendre les cheveux plus brillants, gainer la fibre et améliorer visiblement l’apparence de la chevelure mais freiner la perte des cheveux, c’est peu vraisemblable. Dans le cas de l’alopécie androgénétique, c’est au niveau des follicules pileux qu’il faut travailler si l’on veut réveiller la production de cheveux en bonne santé et rallonger leur cycle vital. Un shampooing n’agit pas en profondeur, il ne sera donc d’aucune utilité sur l’alopécie androgénétique.
- Le shampooing 2-en-1, c’est la même chose qu’un shampooing + un après-shampooing :
- ❌FAUX. Chaque produit pris individuellement répond à des objectifs précis et demande un protocole spécifique. Le shampooing nettoie et se rince immédiatement alors que l’après-shampooing/masque capillaire demande un temps de pause pour un maximum d’efficacité. Sans temps de pause, pas de soin profond. On peut recommander l’usage du 2-en-1 pour un usage ponctuel, la fonction « après-shampooing » étant celle d’un simple démêlant. Sur des cheveux afros, bouclés, très frisés et/ou très secs, ce produit sera mal adapté : les cheveux texturés en particulier ayant besoin de beaucoup plus d’hydratation que seul un soin concentré pourra apporter.
On choisit son shampooing selon son type de cheveu. Les cheveux afros ont souvent besoin de soins profonds complémentaires
- Shampooing pour hommes, shampooing pour femmes, c’est du marketing :
- ✅VRAI. Ce qui importe c’est le type de cheveux et les éventuelles problématiques : secs, colorés, fragiles, bouclés,…La différence majeure – outre le packaging – réside souvent dans le parfum et rien d’autre.
- J’utilise un shampooing solide, c’est tout aussi efficace :
- ✅❌VRAI/FAUX Moins d’emballage, pas ou peu de plastique, format compact, facile à transporter (à condition qu’il reste sec!), ingrédients naturels mis en exergue et petit look rétro sympathique, le shampooing solide semble avoir tout bon. Attention toutefois à sa composition : certains des tensio-actifs destinés à produire sa mousse lavante peuvent se révéler particulièrement irritants et agressifs pour le cuir chevelu. Son utilisation nécessite en outre de modifier sa routine capillaire : en effet, peu de shampooings solides peuvent encore concurrencer le shampooing liquide sur certains bénéfices (gainant, aspect soyeux ) ; le cheveu va passer par une phase de « détoxification » surtout si l’on a eu l’habitude de versions classiques contenant des silicones par exemple : adieu les longueurs soyeuses et brillantes pendant un temps. Aujourd’hui, la gamme s’est étoffée et l’on trouve aussi des après-shampooings solides qui peuvent rendre au cheveu douceur et hydratation. Attention aussi aux résidus : le shampooing solide requiert un rinçage prolongé et méticuleux, sinon c’est une chevelure rêche et terne qui vous attend. En résumé, oui aux versions solides mais pourquoi pas en alternance avec une version liquide pour profiter du meilleur des 2 mondes.
Le shampooing solide : une routine capillaire différente
Rinçage méticuleux de rigueur
- Le shampooing sec, c’est une bonne idée quand on a les cheveux gras :
- ✅❌VRAI/FAUX. La vertu principale du shampooing sec est d’absorber l’excès de sébum. Ce faisant, la chevelure reprend du volume et retrouve temporairement l’apparence d’une chevelure légère, comme fraîchement lavée. Mais ce produit n’a de « shampooing » que le nom puisqu’en réalité il s’agit plutôt d’une poudre absorbante (amidon de riz, de maïs ou d’avoine par exemple + alcool + parfum en sont les principaux ingrédients). C’est un produit de dépannage que l’on peut utiliser ponctuellement avant une petite sortie impromptue ou en voyage lorsque l’eau est rare par exemple. Lors du véritable shampooing suivant, faites un massage du cuir chevelu pour décoller facilement les résidus et rincez soigneusement.
- Pour avoir les cheveux bien propres, il faut absolument faire 2 lavages :
- ❌FAUX surtout si l’on utilise un shampooing standard qui risque de « décaper » cuir chevelu et fibre capillaire. Aucun risque en revanche pour le cuir chevelu et les longueurs avec une formule douce et naturelle.
Le rôle du shampooing est de laver en éliminant l’excès de sébum, les impuretés consécutives à l’application de produits cosmétiques (laque, crèmes, gels, poudres densifiantes), à la pollution, au renouvellement cellulaire naturel. Aujourd’hui, au-delà de la simple fonction nettoyante, on demande à notre shampooing de rendre nos cheveux plus beaux, plus denses, plus brillants, bref c’est devenu un véritable produit de beauté et de soin pour le cheveu. Maintenant, à vous de choisir en toute connaissance de cause, quitte à varier les plaisirs !