René Furterer, le père de la fondatrice de CLAUDERER disait toujours : « un cheveu en bonne santé pousse sur un cuir chevelu sain ».
Ce crédo qui semble plein de bon sens était pourtant tout à fait révolutionnaire au début des années 50, époque d’après-guerre marquée par l’essor des techniques de permanentes, de produits de colorations et autres manipulations chimiques des cheveux. Bref, c’était l’esthétique qui primait.
Avoir de beaux cheveux commence par avoir un cuir chevelu sain.
Quels sont les signes qui indiquent que votre cuir chevelu a besoin d’une détox ?
Votre cuir chevelu est excessivement gras ? Il est sensible ? Ou alors il est sec ? Vous avez des pellicules ? Des squames ?
Et vos cheveux ne sont tout simplement pas au meilleur de leur forme malgré tous les soins que vous pensez leur apporter. Vous avez essayé de changer votre routine capillaire, vous avez testé divers produits de « détox capillaire », ou des produits de soin visant, en théorie, à nettoyer le cuir chevelu en profondeur mais vous n’obtenez toujours pas les résultats que vous recherchez. Que se passe-t-il ?
Pourquoi le cuir chevelu a besoin de nettoyage en profondeur ?
On ne le sait pas toujours mais la peau est un organe à part entière, comme le cœur, les poumons ou les reins. La principale mission de la peau (dont fait partie le cuir chevelu) est d’assurer le rôle de barrière entre le milieu extérieur (soleil, froid, pollution, microbes, virus…) et l’intérieur de notre corps. Pour bien assumer ce rôle de barrière, la peau se renouvelle en permanence sans que nous ne nous en rendions compte.
Elle doit aussi maintenir un potentiel hydrogène (pH) légèrement acide. Ce pH se situe autour de 5,5 (pH neutre = 7) alors que l’intérieur de notre corps fonctionne avec un pH de 7,5 environ, donc légèrement basique plutôt qu’acide.
Notre peau se distingue donc fondamentalement du reste de notre corps par cette acidité qui lui permet de faire vraiment barrage aux agressions microbiennes.
Et le cuir chevelu ? Le cuir chevelu se distingue de la peau du reste du corps et du visage par une forte concentration en glandes sébacées. Ces glandes sont associées à chaque follicule pileux et sécrètent le sébum, substance grasse qui, lorsque tout va bien, va s’écouler vers l’extérieur des follicules pileux pour assurer le rôle de protection des cheveux (effet filmogène) et de la surface du cuir chevelu (film hydro-lipidique).
Or il arrive qu’une partie de ce sébum stagne à l’intérieur des follicules pileux et génère une accumulation de résidus qui empêchent les échanges de se dérouler normalement.
Enlever ces cellules mortes en surplus qui freinent la nutrition optimale des follicules pileux et donc la bonne pousse des cheveux est le principe même de la détox du cuir chevelu.
Exfolier le cuir chevelu ou faire un gommage capillaire ?
Attention, là encore on a tendance à confondre ces deux types de soin capillaire même si l’objectif est bien de nettoyer en profondeur le cuir chevelu pour éliminer durablement les impuretés (excès de sébum, particules de peau et autres résidus liés à la pollution, etc,..) grâce à des produits de soin adaptés. L’idée est d’aller plus loin qu’un simple shampooing pour nettoyer son cuir chevelu.
L’exfoliation désigne un processus « chimique » qui consiste à appliquer une substance qui va dissoudre les impuretés, lesquelles vont ensuite être enlevées par rinçage ou shampooing. Bien sûr, ce processus « chimique » peut être mis en œuvre avec des produits totalement naturels comme certaines huiles végétales (huile d’olive par exemple).
Le gommage quant à lui désigne une action « mécanique » : on va masser son cuir chevelu avec des produits contenant des particules « grattantes » pour éliminer les couches les plus superficielles du cuir chevelu. Bien sûr, cette action mécanique va permettre d’éliminer sans tarder les pellicules, squames et autres croûtes présentes à la surface du cuir chevelu. Si le massage est trop violent, mal fait, cette action mécanique va aussi conduire à perturber le film hydro-lipidique. Si le gommage est effectué de façon trop énergique, il va surtout accélérer la desquamation du cuir chevelu et donc affaiblir le rôle de ” barrière ” que l’on attend de notre cuir chevelu. C’est pour cela que, chez Clauderer, nous sommes assez réservés quant à l’utilisation de gommages du cuir chevelu.
Comment avoir un cuir chevelu sain ?
Avant de faire une cure de désintoxication du cuir chevelu, vérifiez que votre routine de soins capillaires (shampooing, masque, huile,…) et vos habitudes de coiffage n’endommagent pas votre cuir chevelu. Rien ne sert de détoxifier votre cuir chevelu si votre routine quotidienne produit l’effet inverse !
1. Commencer par un brossage non agressif :
On a tendance à en minimiser l’importance, mais le brossage des cheveux peut considérablement agresser le cuir chevelu. Donc bannissez les coups de brosse énergiques qui tirent sur les cheveux et la peau du crâne et préférez un peigne en corne ou une brosse en poils de sanglier.
2. Attention au démêlage :
Démêler ses cheveux avec les doigts ou avec un peigne à dents larges sera le moins agressif, et surtout commencez par les pointes pour remonter progressivement sur la longueur des cheveux. Pas de peigne ou de brosse en plastique non plus !
3. Évitez de « surtraiter » vos cheveux :
Minimiser autant que possible l’utilisation de produits chimiques agressifs et d’outils chauffants. Soyez économes : inutile d’avoir une accumulation de produits capillaires ! Comme pour le visage, mieux vaut peu de produits capillaires mais les bons !
4. Choisissez un shampooing sans sulfate :
De nombreux shampooings contiennent des sulfates qui peuvent assécher le cuir chevelu et déséquilibrer son pH naturel. Et rappelez-vous que le rôle d’un shampooing est de laver les cheveux mais pas de laver le cuir chevelu, donc minimisez au maximum les contacts entre shampooing et cuir chevelu !
Comment enlever les peaux mortes sur le cuir chevelu ?
Quand tout se passe bien, les peaux mortes qui se trouvent en surface du cuir chevelu (comme de la peau) tombent en permanence (la peau se renouvelle) sans que nous nous en apercevions. Parfois un déséquilibre peut se produire et, plutôt que de tomber, ces peaux mortes restent collées au cuir chevelu.
Dans ce cas, vous pouvez réaliser une exfoliation de votre cuir chevelu pour le nettoyer en profondeur.
Il existe de très nombreuses recettes de grand-mère pour nettoyer le cuir chevelu, la plus répandue étant l’association eau + vinaigre de cidre et savon de Marseille + bicarbonate de soude.
La plus légère (eau + vinaigre de cidre) se prépare en incorporant 1 volume de vinaigre de cidre à 4 volumes d’eau.
La plus forte (savon de Marseille + bicarbonate) se compose d’une tasse de savon de Marseille liquide à laquelle on ajoute une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Les deux solutions s’appliquent ensuite directement sur le cuir chevelu. Puis on procède à un massage de son cuir chevelu (sans jamais frotter), on laisse poser 5 à 15 minutes comme pour un masque avant de rincer soigneusement à l’eau froide (idéalement) ou tiède.
Bien sûr, ces recettes « maison » ne procurent pas du tout la même efficacité pour éliminer durablement les impuretés du cuir chevelu que celle d’un produit naturel complexe élaboré spécialement comme les Laits Clauderer.
Comment enlever les croûtes du cuir chevelu ?
Normalement, la même routine que pour éliminer l’accumulation de peaux mortes fonctionne parfaitement bien (soin capillaire exfoliant avec une combinaison eau + vinaigre de cidre ou savon de Marseille + bicarbonate).
Toutefois, certains préfèreront la réalisation d’un gommage. La plupart des gommages « du commerce » faisaient appel à des micro billes de plastique (polyéthylène) pour assurer cette fonction « gommage ». Très fortement polluantes (elles passaient de la douche aux égouts et trop fines pour être filtrées, se retrouvaient dans les mers), elles sont interdites depuis 2018. Ces micro billes de polyéthylène ont été remplacées par des particules de roche ou des plantes (comme le bambou) broyées. La pollution est certes moindre mais la peau n’en est pas pour autant préservée (elles ont tendance à « rayer » le cuir chevelu).
Pour un soin capillaire naturel plus doux, préférez un gommage au sel de mer qui va fondre au contact de votre peau et garantir un gommage moins agressif. La recette la plus courante associe sel (1 cuillère à soupe) + huile d’olive (2 cuillères à soupe) + jus de citron (1/2 cuillère à soupe).
Ici aussi, le résultat obtenu avec ce mélange maison sera largement décevant comparé avec l’utilisation régulière d’un produit à l’action très complète (Lait Clauderer).