Levure de bière : quels bienfaits pour les cheveux ?

Dans la famille des produits naturels pour fortifier les cheveux, la levure de bière est sans contexte un ingrédient de choix !

Cela fait des millénaires que les plus anciennes civilisations utilisent de manière empirique la bière ou la mousse de fermentation pour avoir de beaux cheveux. Si les études scientifiques actuelles ne permettent pas d’établir avec certitude que la levure de bière contribue assurément à la meilleure santé de la peau et des phanères (cheveux et ongles) ou à faire pousser les cheveux, il n’en reste pas moins un faisceau d’indices concordants pour dire que les éléments qui la composent sont indispensables à la pousse de cheveux en bonne santé. D’ailleurs, pris individuellement, les minéraux et vitamines qui la composent ont fait l’objet de nombreuses publications prouvant leur rôle bénéfique pour ralentir la chute de cheveux non-cicatricielle et l’alopécie androgénétique. Cette étude détaillée quant au rôle des vitamines et minéraux sur la pousse du cheveu (en anglais) le démontre : https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6380979.

La levure de bière, c’est quoi au juste ?

La levure de bière est un champignon microscopique unicellulaire dont le nom Saccharomyces cerevisiae évoque la « cervoise » chère aux Gaulois. On le trouve aussi bien sur le sol que dans l’air ambiant et, tout naturellement, sur les végétaux. Il permet le processus de fermentation des céréales en transformant les sucres qu’elles contiennent pour produire de l’alcool ou …du pain !

Levure de bière : quels bienfaits pour les cheveux? 1

A partir des céréales, on peut obtenir de l’alcool ou bien du pain

(Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Levure de bière : quels bienfaits pour les cheveux? 2
Levure de bière : quels bienfaits pour les cheveux? 3

A partir de la forme liquide, on obtient 2 types de levures :

  • « active » => chauffée à – de 40 °C, la levure est « vivante » et la colonie de champignons qui la composent fait donc office de pro-biotique, excellent pour protéger la flore intestinale.
  • levure nutritionnelle ou « inactive » => chauffée à + de 40 °C, elle perd ses qualités de pro-biotique, c’est alors un complément alimentaire qui garde toutes ses propriétés nutritionnelles. C’est elle qui nous intéresse.

La levure de bière, un concentré de bienfaits pour les cheveux

Un cheveu sain, fort et brillant est un cheveu bien nourri. Or, notre mode de vie ne permet pas toujours de lui apporter les nutriments indispensables. Résultat : on se retrouve vite avec des cheveux ternes, plats, des cheveux mous, un cuir chevelu qui gratte et même des cheveux cassants ou qui tombent trop. C’est là que la levure de bière peut intervenir pour sauver nos cheveux en détresse.

Levure de bière : quels bienfaits pour les cheveux? 4

Des cheveux sains et forts grâce à la levure de bière

La richesse nutritionnelle de la levure de bière réside dans sa composition unique qui concentre à la fois des protéines de grande qualité, des vitamines particulièrement bénéfiques à la santé des cheveux et une proportion non négligeable de minéraux et d’oligo-éléments, sans oublier des acides aminés. 

Que contient la levure de bière ?

  • Protéines : c’est l’un des nutriments qui contient le plus de protéines, soit 50 % de son poids. En fait, seule la spiruline en contient d’avantage avec environ 55 à 65 grammes de protéines pour 100 grammes. Or le cheveu a besoin de protéines pour sa croissance. En effet, la kératine – qui compose le cheveu à + de 95 % – est une protéine elle-même composée d’acides aminés (voir plus bas). Une kératine en bonne santé est synonyme de cheveux vigoureux, sains et brillants. A l’inverse, un manque de protéines aura pour conséquences des cheveux qui cassent, qui poussent difficilement et qui manquent d’élasticité.
  • Vitamines du groupe B : toutes, y compris la vitamine B12. Pour la santé du cheveu, on s’intéressera tout particulièrement à :
    • la vitamine B9 utile au transport de l’oxygène dans les cellules jusqu’au follicule pileux,
    • la vitamine B5 qui participe à la régulation des glandes sébacées et stimule le renouvellement cellulaire (donc une possible action anti-âge et protection de la couleur),
    • la vitamine B8 (ou biotine) qui a une action sur le métabolisme cellulaire,
    • la vitamine B2 (ou riboflavine ) et son rôle positif sur la synthèse de la kératine, la protection cellulaire (anti-oxydant) et qui favorise le métabolisme du fer 
  • Minéraux : calcium, phosphore, potassium, magnésium, fer, cuivre, soufre, selenium, zinc
  • Oligo-éléments : iode, cuivre, zinc, manganèse, chrome, sélénium
  • 16 acides aminés dont 8 acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme mais que celui-ci ne sait pas fabriquer. La méthionine est l’un de ces acides aminés essentiels qui participe justement à la formation de la kératine.

Comment consommer la levure de bière ?

Disponible sous plusieurs formes, en flocons ou paillettes que l’on va saupoudrer sur les aliments mais sans la faire cuire ou la cuisiner car elle perdrait alors toutes ses qualités, en comprimés ou en gélules. Elle peut aussi entrer dans la composition de compléments alimentaires faciles à intégrer dans sa routine quotidienne. En général, on recommande de ne pas dépasser la dose de 2 à 3  grammes par jour, soit quelques cuil. à soupe. Une cure de 2 à 3 mois est conseillée pour en retirer le maximum de bienfaits.

Et si l’on veut profiter de la levure de bière autrement ?

Voici quelques recettes de soins capillaires maison pour rendre votre chevelure encore plus belle. Associés à la levure de bière, quelques ingrédients « du placard » vont faire merveille sur vos longueurs dévitalisées.

Levure de bière : quels bienfaits pour les cheveux? 5
Levure de bière : quels bienfaits pour les cheveux? 6

Mettre des paillettes dans sa vie !

Levure de bière : quels bienfaits pour les cheveux? 7
Levure de bière : quels bienfaits pour les cheveux? 8

Suivez avec nous ces recettes de masques capillaires faciles à faire pour des cheveux au top :

Levure de bière + avocat : des cheveux mieux hydratés

On fait comment ? On mélange 1 petit avocat bien mûr avec 2 cuil. à soupe de levure de bière en poudre ou en paillettes et 1 cuil. à soupe d’huile de coco. On applique cette pâte sur l’ensemble de la chevelure humide en insistant sur les pointes et on laisse poser 3/4 d’heure. Après avoir rincé soigneusement, on procède au shampooing comme d’habitude.

Levure de bière + huile d’olive : des cheveux plus souples et brillants 

On fait comment ? Après avoir mélangé 5 cuil. à soupe de levure de bière avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive (vierge, 1ère pression à froid), on ajoute peu à peu de l’eau minérale jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène que l’on va appliquer sur l’ensemble de la chevelure (sur cheveux secs) de la racine aux pointes. Les effets seront maximisés si l’on enveloppe ses cheveux dans un bonnet de bain. Patientez 1 heure environ avant de rincer et de laver vos cheveux comme d’habitude.

La levure de bière est-elle un complément alimentaire végétalien (végan) ?

La question est légitime puisque, par définition, le véganisme est un choix qui vise à réduire au maximum l’utilisation, la consommation ou l’exploitation du vivant au sens  large.  

Ainsi, on s’abstient évidemment de consommer toutes les sources de protéines animales (viande, œufs, poissons) mais aussi ses « dérivés » comme le miel et les produits laitiers. La grande majorité des végétaliens considère que les plantes, si elles sont bien vivantes, ne sont pas des êtres sensibles et à ce titre ignorent la souffrance. Dans ces conditions, la levure de bière peut donc être parfaitement adaptée à un mode de vie vegan ; elle est même plutôt intéressante par sa forte teneur en vitamines du groupe B, et la B12 plus précisément puisque cette vitamine participe à la fabrication des globules rouges et n’est naturellement présente que dans l’alimentation carnée. Un excellent complément alimentaire naturel donc, pour éviter les anémies et les carences, cf : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-vitamine-b12

Levure de bière : quels bienfaits pour les cheveux? 9

Levure de bière : un complément alimentaire naturel qui fait du bien à tous les types de cheveux

On l’aura compris, la levure de bière est un complément alimentaire naturel qui peut facilement nous aider à garder des cheveux en bonne santé. Ses qualités nutritionnelles uniques peuvent participer à une meilleure pousse des cheveux lorsque ceux-ci sont affaiblis : les différents nutriments, protéines, oligo-éléments, minéraux et acides aminés essentiels qui la composent sont en effet indispensables à la formation de la kératine. Et pour renforcer ses bénéfices, si vous faisiez le choix de soins capillaires enrichis à la levure de bière pour une chevelure éclatante ? Chez Clauderer, vous retrouverez la levure de bière dans nos compléments alimentaires Racines Plus, nos Laits purifiants, nos Sérums anti-chute et notre Emulsion pour cheveux fins. Venez les découvrir !

Jean-François Cabos

Jean-François Cabos est le créateur d’une méthode unique de soin du cheveu élaborée à l’issue des recherches qu’il a coordonnées et qui ont donné lieu à la publication du livre Cheveux, Racines de Vie avec Hélène Clauderer aux éditions Robert Laffont (Collection “Réponses/ Santé”).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *