Bien sûr, les hommes s’inquiètent d’une calvitie naissante, ils stressent en constatant que leurs cheveux sont de plus en plus clairsemés et s’alarment lors de l’apparition de pellicules ou de démangeaisons sur le cuir chevelu. Mais que font-ils vraiment pour remédier à tous ces problèmes de cheveux ?
Pour beaucoup d’hommes, prendre soin de ses cheveux semble encore bien souvent consister à se faire un shampooing quotidien sous la douche et à discipliner sa coiffure avec une noisette de produit coiffant de temps en temps.
Les choses changent et les mentalités évoluent, fort heureusement ! Pourtant le stéréotype persiste, peut-être parce qu’il reflète en grande partie la réalité.
Prendre soin de soi, utiliser des soins capillaires ciblés pour répondre à différentes préoccupations (cheveux trop secs, pellicules, cheveux qui s’affinent,…) n’est pas, n’est plus, l’apanage des femmes. Avoir de beaux cheveux toniques et brillants, un cuir chevelu sain et – si possible – ralentir les effets du temps et de la calvitie est tout aussi important pour les hommes que pour les femmes.
En quoi – le cas échéant- les cheveux des hommes diffèrent-ils de ceux des femmes ?
Et à ce titre, doivent-ils s’orienter vers des produits « pour hommes » ou non ?
Quels sont les soins adaptés aux cheveux et au cuir chevelu des hommes ? Clauderer vous dit tout et vous donne des recommandations pour une routine capillaire au masculin simple, rapide et surtout efficace pour garder de beaux cheveux le plus longtemps possible.
Cheveux des hommes, cheveux des femmes : similitudes et différences
Tous pareils ?
La structure biologique d’un cheveu est la même qu’il s’agisse d’un cheveu masculin ou d’un cheveu féminin.
Il est généré par le follicule pileux et passe par 3 phases qui constituent son cycle de vie normal :
- phase anagène
- phase catagène
- phase télogène
Un cheveu masculin peut donc être raide, souple, frisé ou bouclé, très frisé, crépu, les différences dans les types de cheveux sont celles liées à chaque individu en fonction de la génétique et de l’hérédité, et non en fonction de son genre.
De même, les hommes comme les femmes peuvent souffrir d’un cuir chevelu trop sec, de pellicules, et avoir des démangeaisons à cause de problèmes cutanés comme la dermite séborrhéique ou le psoriasis.
Tous pareils, tous différents !
Des différences existent néanmoins :
Durée de vie des cheveux
Contrairement à une idée reçue, les cheveux poussent à la même vitesse quel que soit le genre. En revanche, ils ont une durée de vie plus courte chez les hommes. Ainsi, on constate qu’en moyenne les cheveux des hommes ont une durée de vie d’environ 3 ans alors qu’elle est de 5 à 6 ans chez les femmes.
Pourquoi ? Comme beaucoup d’organes, nos cheveux sont dépendants du facteur hormonal et les oestrogènes (l’hormone féminine naturellement plus présente chez la femme) protègent les cheveux des femmes. C’est aussi ce qui explique le phénomène de l’alopécie androgénétique qui va affecter plus tôt et plus fréquemment les sujets masculins.
Les cheveux aussi vivent sous dépendance hormonale
Cheveux gras
Le sébum est produit par les glandes sébacées se trouvant à la base de chaque follicule pileux. Le sébum constitue un lubrifiant naturel du cuir chevelu et du cheveu et son rôle consiste à protéger la fibre capillaire des agressions extérieures. Le sébum est donc tout à fait indispensable pour maintenir un cuir chevelu (et un cheveu) sain. En revanche, un excès de sébum, outre l’aspect négligé que cela peut involontairement produire, est néfaste : les pores sont bloqués, les impuretés s’accumulent sur le cuir chevelu, provoquant éventuellement démangeaisons et pellicules grasses.
Or, là encore, ce sont les hormones qui jouent un rôle dans la production du sébum. En effet, l’hormone responsable de la production de sébum est la testostérone, principal androgène (hormone mâle), sécrétée par les testicules chez l’homme et par les ovaires et les glandes surrénales chez la femme (définition du Larousse). C’est ce qui explique que les hommes ont souvent davantage tendance à avoir les cheveux qui graissent vite.
Conséquence : un cuir chevelu qui graisse vite, des cheveux qu’il faut laver souvent au risque de les agresser avec un shampooing mal adapté.
Soins spécifiques pour les cheveux des hommes
Aujourd’hui, pour les cheveux comme pour la peau, la tendance cosmétique est à l’hyper-segmentation ; aussi, la proposition de produits capillaires répondant exclusivement aux besoins des cheveux des hommes est tentante. Une autre tendance répond quant à elle aux demandes de simplification (less is more) et de naturalité qu’expriment plus fortement les jeunes générations.
Qu’en est-il chez Clauderer ?
On l’a vu, un cheveu se définit par de nombreuses caractéristiques mais certainement pas par le genre. C’est pourquoi, et dès la conception de ses soins capillaires naturels, l’équipe Clauderer mise sur des produits qui répondent efficacement aux différentes problématiques du cheveu et du cuir chevelu, que l’on soit un homme ou une femme, quel que soit son type de cheveu (caucasien, afro, métissé) ou sa texture (lisse, bouclé, frisé).
Les soins Clauderer répondent notamment aux préoccupations suivantes :
- chute de cheveux
- cuir chevelu irrité, qui démange, avec pellicules
- cheveux trop gras
- cheveux trop secs
Une routine capillaire pour les hommes
Garder de beaux cheveux le plus longtemps possible n’est pas si difficile et ne prend pas tellement de temps alors, messieurs, qu’attendez-vous pour suivre ces quelques conseils ?
Les bons gestes, les bons produits au bon moment, en fait, quelques minutes suffisent pour prendre soin de ses cheveux et de son cuir chevelu. Loin d’être futile, savoir s’accorder quelques minutes par jour pour préserver son capital cheveux est un moment agréable et les résultats seront rapidement au rendez-vous : alors, on se lance ?
Tout d’abord, la première étape c’est identifier son type de cheveux. Un cheveu afro, avec un cuir chevelu naturellement sec, aura besoin de produits apportant confort et hydratation. Dans ce cas, plutôt qu’un shampooing standard, on privilégiera une crème lavante, douce et hydratante, qui se rince facilement.
Les Spécialistes Clauderer vous proposent 3 routines différentes, en fonction de vos aspirations. Durant le diagnostic Clauderer, vous saurez quels sont les produits faits pour vous.
ROUTINE BASIQUE
Si vos cheveux et votre cuir chevelu ne vous posent aucun problème, optez simplement pour un shampooing de bonne qualité, dont la base lavante douce vous permettra une utilisation fréquente sans agresser la fibre capillaire. Un bon shampooing, fait dans les règles de l’art – cf comment bien faire son shampoing – c’est déjà un soin !
ROUTINE +
A suivre en cas de cuir chevelu à problème, trop gras ou trop sec, qui démange, en cas de pellicules.
En plus du shampooing ou de la Crème lavante en cas de cheveux fins, mous, très secs ou afros, on complète sa routine par un pré-traitement du cuir chevelu : le Lait purifiant. Enrichi en vitamines et en huiles essentielles, il a pour fonction d’assainir le cuir chevelu pour retrouver confort et sensation de bien-être. S’applique 30 minutes avant shampooing ou la veille au soir pour maximiser les effets apaisants et purifiants.
ROUTINE ANTI-CHUTE DE CHEVEUX POUR HOMME
Prévenir et ralentir les effets de l’alopécie est l’une des préoccupations majeures rencontrées par les hommes et ce phénomène peut intervenir très précocement. Il ne faut donc pas attendre de voir son crâne se dégarnir totalement pour faire établir son diagnostic capillaire et entreprendre un traitement anti-chute de cheveux performant.
Pour cela, 3 étapes de base en 10 minutes max
- Préparer avec un Lait équilibrant Clauderer adapté à son cuir chevelu (normal, tendance grasses, pellicules et/ou démangeaisons) : 2 minutes
- Traiter : appliquer un concentré anti-chute de cheveux performant et naturel : 3 minutes
Sérum Clauderer, le concentré anti-chute de cheveux
Patientez 30 minutes ou appliquer la veille du shampooing
- Rincer et laver avec un produit adapté : Emulsion ou Crème : 3 minutes
Pour tous et fonction des besoins, Crème ou Baume pour hydrater, nourrir et coiffer.
En bref, quelle routine sera la vôtre ?
BASIQUE | UN PROBLÈME ? | ANTI-CHUTE | |
---|---|---|---|
LAIT | 1 | 1 | |
SERUM ANTI-CHUTE | 2 | ||
EMULSION/CREME LAVANTE | 1 | 2 | 3 |
SOIN COIFFAGE | 2 | 3 | 4 |
Pour aller plus loin
Les hommes font généralement subir moins de manipulations cosmétiques à leurs cheveux (couleurs, coiffures afros, lissage, brushing à répétition,…) et les longueurs sont donc généralement moins abimées que les cheveux des femmes. Il n’empêche : pollution, stress, alimentation plus ou moins équilibrée, etc,… sont des facteurs aggravants universels qui peuvent affecter la bonne pousse des cheveux alors un soin capillaire sera le remède idéal à une chevelure fatiguée. Appliquer un masque ou une crème nourrissante 1 fois par mois ou tous les 2 mois va leur rendre vitalité et souplesse, à condition de bien l’appliquer : de la racine vers les pointes en faisant pénétrer le produit, au besoin on n’hésite pas à enrouler une serviette chaude autour de sa chevelure. On laisse toute la nuit ou au moins 1 heure, on rince et voilà !
De beaux cheveux, pleins de vitalité, pour toutes et tous
De même, les compléments alimentaires pour apporter un coup de fouet à l’organisme et aux cheveux ne sont pas à réserver exclusivement aux femmes. Si l’anémie (carence en fer) touche plus souvent les femmes avant la ménopause, une mauvaise alimentation ou un régime drastique, une carence structurelle, peut aussi affecter la chevelure des hommes, de même que la sensibilité à la chute saisonnière. Une cure ponctuelle de vitamines pour cheveux leur redonnera les nutriments essentiels dont ils ont besoin au quotidien.
On l’aura compris, s’occuper de ses cheveux au masculin (comme au féminin), c’est toujours choisir la qualité plutôt que la quantité de produits. C’est la régularité qui fait l’efficacité, qu’il s’agisse d’apaiser un cuir chevelu irrité ou de ralentir une chute de cheveux. Savoir s’occuper de ses cheveux peut tout à fait s’intégrer à une routine d’hygiène quotidienne sans que cela devienne une contrainte insupportable. Vos cheveux vous le rendront bien.