Clauderer vous suggère ici des mélanges à base de produits naturels courants qui nettoient les cheveux crépus sans en attaquer le film protecteur.
SUIVANT L’ÉTAT DE VOS CHEVEUX, 4 FORMULES SONT POSSIBLES
CHEVEUX TRÈS SURGRAISSÉS PAR DES HUILES OU DES GELS
Versez dans un verre une quantité de shampooing ultra doux, correspondant à la moitié de ce que vous utilisez d’habitude. Ajoutez deux jaunes d’œufs. Mélangez bien le tout et procédez au lavage.
CHEVEUX PEU SURGRAISSÉS
Mélanger juste deux jaunes d’œufs et un verre à liqueur de rhum. Après avoir bien imprégné le cuir chevelu et les cheveux de ce mélange, vous recouvrirez votre tête d’un bonnet de douche ou d’un papier d’aluminium et garderez la préparation 5 minutes.
CHEVEUX PARTICULIÈREMENT SECS ET DÉVITALISÉS
Ajoutez au mélange n°2 la pulpe d’un avocat bien mûr et bien écrasé. Garder la préparation 15 minutes.
CUIR CHEVELU IRRITÉ ET AVEC PELLICULES
Ajoutez au mélange n°2, une cuillère à soupe de cannelle en poudre. Garder la préparation 15 minutes. Ajouter une cuillère à café de vinaigre de pomme dans un demi litre d’eau minérale, pour le dernier rinçage.
Propriétés des produits conseillés
Vous connaissez parfaitement bien les aliments avec lesquels vous allez concocter vous-même votre shampooing, … Mais savez-vous pourquoi ils sont bons pour vos cheveux ? Voici les réponses :
JAUNE D’ŒUF
Il sert de base lavante. La lécithine, corps gras dont il est composé, a la propriété d’aspirer et de retenir les poussières et les impuretés laissées par les produits cosmétiques et les agents polluants.
CANNELLE
Antiseptique
AVOCAT
Graisse végétale particulièrement riche en vitamine E et en acides gras essentiels, elle protège du dessèchement.
RHUM
L’alcool de canne à sucre est antiseptique et tonique