L’été, ce qui est salutaire à certains types de cheveux, s’avère funeste pour les autres : tout dépend de la nature et de la sensibilité de votre cuir chevelu. Exactement comme votre peau, vos cheveux ont besoin d’attention, pour profiter des vacances, sans avoir à payer l’addition à la rentrée.
LES CHEVEUX AIMENT LE SOLEIL
A toutes petites doses, le soleil est excellent pour toutes les natures de cheveux. Par l’intermédiaire de la vitamine D, il agit sur le cycle de vie du cheveu et permet à la kératine de se développer plus vite et plus vigoureusement : si vous voulez laisser pousser vos cheveux, le temps des vacances est un moment privilégié pour le faire.
Et puis, le soleil confère aussi à votre chevelure des reflets uniques, ceux qui nous donnent, avec le hâle, un air de santé et de vacances réussies, qu’aucun coiffeur ne peut reproduire artificiellement.
Le blond vénitien : les aristocrates vénitiennes de la Renaissance avaient bien compris le pouvoir du soleil sur leurs cheveux, qui se faisaient appliquer sur ces derniers un mélange de citron et de safran, puis les exposaient longuement au soleil, en prenant soin bien-sûr de ne pas exposer en même temps la peau de leur visage qui devait rester le plus blanc possible.
Ni roux, ni blond, le somptueux blond vénitien de Botticelli
MAIS GARE À L’OVERDOSE DE SOLEIL !
Si nous nous méfions mieux aujourd’hui de l’action du soleil sur la peau, nous oublions encore trop souvent la peau dont le cuir chevelu est fait. Un oubli qui peut coûter cher.
- En asséchant l’épiderme et en modifiant le pH du cuir chevelu, les infrarouges déclenchent souvent des états pelliculaires, exactement comme la peau qui pèle. Moindre mal, selon nous…
- Plus grave et plus sournois, les rayons solaires à fortes doses ralentissent l’évacuation des acides gras contenus dans le sébum. Ces acides stagnant sous l’épiderme se transforment aussitôt en impuretés sébacées qui compriment les racines et entravent leur activité. Moins bien irrigués, les cheveux risquent alors de s’affiner.
- Plus grave également, l’exposition abusive au soleil accélère l’action négative des radicaux libres, sur les tissus qui entourent les follicules pileux. Comme la rouille attaque le fer, ces radicaux libres attaquent le collagène péri-folliculaire, lui font perdre sa souplesse et risquent ainsi d’enfermer les racines des cheveux dans un carcan. Une autre raison, qui peut venir s’ajouter à la compression des racines et à la diminution de leur activité !
Si vos cheveux ont déjà tendance à s’affiner ou à tomber trop (alopécie androgénétique), méfiez-vous du soleil et sachez que les chutes de cheveux d’automne peuvent être quintuplées par les imprudences de l’été. Précaution, précaution, donc.
BON GESTE
Tout simple mais indispensable : couvrez-vous la tête, chaque fois que vous restez longtemps au soleil car aucun produit capillaire ne protège totalement les cuirs chevelus fragiles.
CHEVEUX GRAS : CURE DE BAINS DE MER
Celles et ceux dont les cheveux graissent trop vite durant le reste de l’année, sont généralement très heureux à la mer. D’un seul coup leur chevelure devient plus saine, plus légère : non pas avec le soleil, qui fait transpirer le cuir chevelu et stimule le sébum, mais grâce à l’eau de mer, au sel et au plancton, qui purifient et tonifient le cuir chevelu.
BONS GESTES
Petite gym aquatique pour les cheveux : pendant le bain, mettre la tête sous l’eau et bien laisser l’eau de mer imprégner la chevelure et le cuir chevelu. Toujours sous l’eau, masser le cuir chevelu, en exécutant le mouvement suivant : poser la pulpe des doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu et appuyer fortement, tout en faisant un mouvement en va-et-vient le plus ample possible et sans bouger les doigts. Le principe consiste à faire glisser la peau du cuir chevelu le long du crâne.
Déplacer ensuite les doigts et recommencer ailleurs. Sans oublier de reprendre souffle souvent ! Pour celles qui n’aiment pas se mettre en apnée, le même résultat est obtenu en se trempant la tête plusieurs fois dans l’eau et en exécutant le massage, tête hors de l’eau à chaque fois.
Le soir, se rincer abondamment les cheveux, ou mieux, les laver avec un shampooing ultra-doux. Faute de cette précaution, le sel se colle sur l’épiderme et annule les bienfaits de l’eau de mer. Les cheveux sont apparemment moins gras, mais le cuir chevelu se recouvre d’un magma fait de sel, de sable et de sébum, très préjudiciable à l’évacuation naturelle de ce dernier.
EN RÉSUMÉ
Pour les cheveux gras, pour les pellicules grasses et les démangeaisons (qui les accompagnent souvent), un bain de mer est synonyme de bain de jouvence.
CHEVEUX SECS : PROTÉGEZ-LES
Les cheveux secs, eux, n’aiment rien. A peine un peu de soleil pour les reflets…, mais pas trop. Car l’action conjuguée des infrarouges et du sel (ou du chlore des piscines) assoiffent le cuir chevelu et peuvent fortement endommager une chevelure sèche, par nature, ou fragilisée par des manipulations cosmétiques, telles que mini vagues ou colorations.
Au microscope, les cheveux qui ont souffert de ces agressions estivales présentent une kératine bien particulière, avec une surface irrégulière, comme hérissée d’écailles, alors qu’elle devrait être lisse. Lors du coiffage, ces écailles se croisent et s’entrecroisent, rendant les cheveux rêches et difficiles à démêler, cassants sur les longueurs, fourchus sur les pointes.
BONS GESTES
Sur la plage, appliquez un protecteur capillaire sur vos cheveux, afin de préserver la cohésion de leur kératine et d’éviter qu’ils ne se dévitalisent.
Si vous mettez votre tête dans l’eau, rincez-vous ensuite les cheveux à l’eau douce, il est facile d’emporter avec soi une petite bouteille.
Le soir, rincez-vous les cheveux en utilisant juste un après-shampooing. Ajoutez à l’eau du dernier rinçage le jus d’un demi citron : l’acidité aide à lisser la kératine des cheveux.
EN RÉSUMÉ
Comme pour les peaux sensibles, le soleil et la mer peuvent avoir un effet dévastateur sur les cheveux secs. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à suivre les conseils ci-dessus. Vous éviterez à vos cheveux de se dévitaliser et à votre chevelure d’avoir l’air d’un toit de chaume.
UN PROBLÈME AVANT DE PARTIR ?
Si vos cheveux ont un problème, s’ils tombent ou s’affinent… n’attendez pas la rentrée ! Faites-vous faire maintenant un check-up complet (Diagnostic Clauderer) : l’été est un moment idéal pour favoriser la repousse des cheveux et prévenir les mauvaises surprises de l’automne.