Quel rôle joue le sommeil sur la croissance des cheveux ? Des nuits trop courtes et agitées peuvent-elles entrainer une grosse chute de cheveux, des cheveux en mauvaise santé ? A l’inverse, la croissance des cheveux est-elle stimulée si l’on dort bien ?
Pour faire le point sur la relation entre sommeil et santé des cheveux, voici quelques pistes et des conseils pour que vos cheveux aussi passent une bonne nuit et vous assurent un réveil en pleine forme.
Le sommeil, comment ça marche ?
Pour les scientifiques, le sommeil est une «baisse de l’état de conscience qui sépare 2 phases d’éveil». Chaque nuit est rythmée par une alternance de cycles de 90 minutes environ durant lesquels notre activité cérébrale est plus ou moins intense.
Le sommeil est un état physiologique dont la durée et la qualité influent directement sur notre santé. De nombreuses études ont depuis longtemps établi que le manque de sommeil – volontaire ou non – avait des conséquences dramatiques sur notre organisme et pouvait même constituer un risque vital.
Quand tout va bien, nous alternons naturellement entre éveil et sommeil en fonction d’un rythme biologique (le rythme circadien) régulier correspondant schématiquement à l’alternance du jour et de la nuit. Selon les individus, la phase de repos peut être plus ou moins longue, mais on estime qu’un sommeil de qualité est d’environ 7 à 8 heures, réparti en cycles de 90 minutes.
Rythme circadien déréglé ?
Le sommeil est déclenché par 2 hormones :
1) la première est le cortisol qui intervient dans la régulation du cycle circadien (lumière-obscurité). Aussi appelé hormone du stress, il est produit par les glandes surrénales en réponse au stress (physique ou émotionnel) prolongé.
2) la seconde est la mélatonine (située dans la glande pinéale) qui s’active principalement lorsque survient l’obscurité.
Nos nuits ne sont pas un long fleuve tranquille pour autant et nos petites cellules continuent à s’activer pour réparer notre organisme et le préparer à la (dure) journée du lendemain.
Ainsi, un sommeil de qualité – peu importe sa durée – a pour principales fonctions :
- Protection immunitaire
- Régénération cellulaire et circulation sanguine optimale
- Synthèse hormonale
On parle souvent de sommeil réparateur. Ce n’est donc pas un vain mot.
Quelles conséquences pour la santé des cheveux quand on dort mal
Aujourd’hui, il est souvent difficile de passer des nuits complètes en toute sérénité : stress de la vie quotidienne, environnement bruyant, consultation des écrans jusque tard dans la nuit, etc,.. tout cela perturbe notre horloge interne et dérègle le rythme naturel de notre sommeil. Selon une récente étude (mars 2025), 1 heure passée au lit sur un écran ferait perdre près de 30 minutes de sommeil et augmenterait les risques d’insomnie.
Le manque de sommeil peut nuire gravement à la santé
On comprend aisément pourquoi le stress est un facteur majeur contribuant à la chute des cheveux lorsque l’on sait que le taux de cortisol augmente avec le niveau de stress. C’est la réaction neurobiologique en réponse à un signal d’alarme quel qu’il soit. Historiquement, cette hormone est tout à fait bénéfique car elle nous protège en mobilisant nos capacités physiques et intellectuelles dès les premiers signes d’alerte. Grâce au cortisol, notre vigilance est accrue et nous pouvons ainsi réagir de manière adaptée à une menace éventuelle. Notre cerveau doit constamment prendre des décisions et mobiliser toute son énergie pour apporter la meilleure réponse en cas d’attaque (au propre comme au figuré) et c’est là l’une des fonctions essentielles du cortisol. Aujourd’hui, il y a peu de risques de croiser le chemin d’un mammouth mais c’est l’idée.
Hormone indispensable, ses fonctions sont multiples : régulation du métabolisme (production des protéines, des glucides et des lipides), action anti-inflammatoire, régulation de la pression artérielle et de la circulation sanguine, équilibre des électrolytes (sodium et potassium, lequel est d’ailleurs un ami des beaux cheveux). Plus son taux est élevé, plus ses fonctions protectrices et régulatrices sont perturbées et plus nos cheveux s’abiment.
Bien dormir, indispensable pour recharger ses batteries
L’autre hormone qui induit les phases de sommeil, la mélatonine, semble avoir un rôle significatif sur le follicule pileux. Etant donné son pouvoir anti-oxydant reconnu, la mélatonine aurait une double action : protéger les follicules du stress oxydatif et stimuler la croissance cellulaire (ce dernier point n’ayant été pour le moment établi que lors de tests in vitro). De premiers résultats indiquent qu’un traitement comportant de la mélatonine aurait un impact positif sur la chute de cheveux de type androgénétique, et plus particulièrement dans le cadre de l’alopécie androgénétique féminine. Comment et pourquoi, cela reste encore à explorer.
Lorsque ces 2 hormones dysfonctionnent, le déséquilibre qui en résulte entraîne des conséquences graves sur la bonne croissance des cheveux : cycle vital du cheveu déréglé, irrigation du follicule pileux irrégulière et insuffisante.
Ce n’est pas tout : les hormones de croissance cellulaire sont souvent synthétisées la nuit. Or, lorsque le rythme nocturne se dérègle, on dort moins et moins bien : à la longue, les hormones de croissance, y compris celles qui gèrent la croissance capillaire, sont perturbées. Résultat ; les cheveux poussent moins bien puisque leur cycle vital est détraqué. Ici, nous parlons de nuits sans sommeil de qualité sur une période longue, voire de stress chronique. Une mauvaise nuit de temps en temps n’a pas d’impact, heureusement.
Autre conséquence induite par le stress et un sommeil insuffisant : sur le cuir chevelu, un milieu particulièrement vascularisé, le flux sanguin, au lieu de recevoir la juste quantité d’oxygène et de nutriments, ralentit. La chevelure dépérit car les follicules pileux sont moins nourris. Les follicules pileux recevant moins de nutriments, ils se miniaturisent et produisent des cheveux en mauvaise santé. Les cheveux s’affinent et deviennent plus fragiles, ils ont tendance à casser plus facilement. On observe aussi que la chute de cheveux s’intensifie et que la calvitie s’installe progressivement.
Attention : une chute de cheveux est rarement causée par un seul phénomène et il est important d’avoir une vision globale pour déterminer les causes possibles de l’alopécie chez la femme comme chez l’homme.
Préparer ses cheveux avant d’aller au lit : conseils pour une routine capillaire nocturne
Tout ce qui facilite naturellement le passage de l’état d’éveil à celui de sommeil est bénéfique pour les cheveux mais pas seulement bien sûr. Alors à chacune et chacun d’instaurer une petite routine personnelle pour vite retrouver le bon rythme de son horloge biologique. On crée un environnement paisible pour s’endormir sereinement : parfum d’ambiance ou spray parfumé, huile essentielle sur les poignets (fleurs de Bach, orange amère, lavande), musique (douce !), infusion ou compléments alimentaires dédiés. On évite la lumière vive des écrans, tout comme le rythme trépidant des jeux vidéos. Plus facile à dire qu’à faire, on met son cerveau sur pause en relâchant la pression et en éloignant les pensées noires de la journée : relaxation, méditation, yoga sont autant de techniques utiles pour favoriser un sommeil de qualité.
Instaurer un rituel avant d’aller au lit
Concrètement, pour nos cheveux, pourquoi ne pas en profiter pour appliquer ses soins Clauderer :
– massages du cuir chevelu pour éliminer les tensions de la journée, parfum frais et léger des soins capillaires naturels.
– grâce au temps de pause prolongé, le pouvoir des actifs est renforcé jusqu’au lendemain matin – et on gagne du temps.
Fibre naturelle, la soie aime nos cheveux : loin d’être frivole, cette petite touche de luxe, foulard ou taie d’oreiller, protège les cheveux durant la nuit et préserve leur hydratation. Indispensable pour les cheveux afros, naturellement secs.
Protéger ses cheveux pendant la nuit
Bon à savoir : les aliments à privilégier pour faciliter le sommeil
– Riche en potassium et en mélatonine, la banane est LE fruit du soir. Certaines légumineuses (edamame ou haricots noirs) ont aussi un apport intéressant.
Des aliments riches en potassium et en mélatonine
– Ananas, fruits secs (abricots, amandes et noix), mais encore riz complet et poisson constituent un apport non négligeable de mélatonine.
Si le rôle vital que joue le sommeil sur le bon fonctionnement de notre organisme n’est plus à démontrer, il reste encore beaucoup à découvrir concernant les liens entre le sommeil (les facteurs qui le facilitent et ceux qui l’inhibent) et la croissance capillaire. La recherche va certainement permettre d’approfondir les interactions entre manque de sommeil et chute de cheveux. En attendant, le stress semble être l’élément-clé sur lequel il faut jouer pour protéger ses cheveux. Prêt à lâcher prise ?