La repousse des cheveux

“Je perds mes cheveux… ils s’affinent… ils ne poussent plus comme avant… Comment retrouver une vraie repousse cheveux ” Ces plaintes représentent plus de 95 % des problèmes énoncés par nos clients Clauderer.

Quelle que soit l’origine de votre chute de cheveux (androgénie, stress, problème thyroïdien, état carentiel…), le plus important pour nous est de nous assurer que tous vos cheveux qui tombent seront remplacés par de nouvelles repousses, plus vigoureuses que les cheveux qu’elles remplacent. Depuis les cinq dernières années, fort heureusement, le rythme des découvertes en biologie moléculaire s’est considérablement accéléré. On sait maintenant comment fonctionne précisément “l’usine souterraine” du cheveu et comment faire repousser les cheveux

 L’USINE SOUTERRAINE DU CHEVEU

Le cheveu pousse dans le follicule pileux, petit sac que l’épiderme a généré en se repliant dans le derme, à la manière d’un doigt de gant retourné. Implanté à 4 mm de profondeur, le follicule comprend différents sites, tous essentiels à la fabrication du cheveu. En savoir plus sur le fonctionnement du follicule pileux.

En fait, trois mécanismes en bon état de marche sont nécessaires au follicule pileux, pour fabriquer un cheveu vigoureux, assurer son renouvellement en fin de cycle et produire une repousse à l’identique. Ces mécanismes ont été identifiés comme les trois fonctions vitales du cheveu : CIRCULATION du sang vers la racine, RÉGÉNÉRATION des cellules souches du cheveu, ÉLIMINATION des déchets cellulaires produits par le sébum.

QUAND LA MACHINE SE GRIPPE…

Plusieurs dysfonctionnements sont possibles dans la chaîne de fabrication du cheveu, par exemple en cas de perte de cheveux liée aux androgènes :

Follicule_pileux

MAUVAISE ÉLIMINATION

Produit par la glande sébacée, le sébum s’infiltre souvent dans le follicule pileux, au niveau des gaines épithéliales et tout autour de la matrice. Cette infiltration génère des impuretés sébacées qui vont s’agglutiner autour des racines et gêner la circulation du sang.

CIRCULATION DÉFICIENTE

Diminution de l’irrigation sanguine vers le follicule pileux. Insuffisamment nourrie, la racine rétrécit et produit un cheveu de moins en moins vigoureux. Parallèlement, une enzyme négative (5 a-réductase), transmise par le sang, contribue aussi au dysfonctionnement du cheveu en accélérant anormalement le travail de la racine.

DÉGÉNÉRESCENCE

Épuisée par une cadence de production trop rapide, la matrice du follicule se met à bâcler la kératinisation (production du cheveu) : les cycles raccourcissent, les cheveux tombent plus vite, la pousse et la repousse sont de plus en plus fines. À terme, certains follicules finissent même par ne plus produire que du duvet, puis plus rien du tout.

Vieillissement prématuré des gaines épithéliales (enveloppes extérieures du follicule) qui ne parviennent plus à bien ancrer la tige en formation et à jouer leur rôle de tuteur.

SOINS CIBLÉS SUR LE DYSFONCTIONNEMENT

Pour traiter les dysfonctionnements du cheveu d’origine androgénétique, Clauderer a mis au point les bio-complexes CERES-1 et CERES-2, lesquels ont donné naissance aux Sérums 6R et 7R. Ces deux Sérums sont composés de cinq plantes différentes, un rôle précis étant assigné à chacune d’entre elles dans la chaîne de fabrication du cheveu.

Serum-anti-chute-cheveux-clauderer-6r

Ainsi, pour la première fois sur le marché, deux anti-chute stimulent la pousse et la repousse du cheveu en agissant sur toutes ses phases de production. Le Sérum Clauderer 6R booste la circulation du sang vers les racines et renforce la fabrication de la kératine, tout en inhibant les androgènes. Le Sérum 7R, lui, est plus centré sur la régénérescence des tissus du follicule, afin de mieux y ancrer le cheveu et prévenir ainsi sa chute prématurée. Lors de tests cliniques réalisés à la Faculté de Médecine de Besançon, il a démontré une efficacité supérieure à celle du minoxidil.

Loin d’être redondants, les deux Sérums se complètent, la formule du Sérum 6R étant plus axée sur la repousse des cheveux, celle du Sérum 7R sur la normalisation de leur chute.

Avant d’entreprendre un traitement, un diagnostic approfondi des cheveux (avec analyse de la racine et de la kératine) permet de repérer où et quand ses fonctions vitales se sont détériorées. Cet examen est aujourd’hui indispensable pour cibler votre traitement avec précision.

Vos questions sur la repousse des cheveux

J’aimerais avoir les cheveux longs mais ils ne poussent pas assez vite, comment faire ?

Ce symptôme peut avoir 2 causes distinctes. Soit vos cheveux ne poussent pas assez vite (vitesse moyenne de pousse des cheveux par mois = 1cm), soit vos cheveux tombent avant d’avoir atteint leur pleine maturité. Dans le premier cas nous mettrons en place un traitement sur vitaminé pour que les racines de vos cheveux produisent plus de kératine. Dans le second cas le traitement permettra de les protéger de l’influence négative des androgènes.

Jean-François Cabos

Jean-François Cabos est le créateur d’une méthode unique de soin du cheveu élaborée à l’issue des recherches qu’il a coordonnées et qui ont donné lieu à la publication du livre Cheveux, Racines de Vie avec Hélène Clauderer aux éditions Robert Laffont (Collection “Réponses/ Santé”).

4 commentaires
  • dominique aernoudts dit :

    bonjour diabetique a linsuline cheveux tres fin perdu beaucoup de cheveux j aime plus sortir beaucoup de sress j aimerai qu on aide savoir pourquoi et arreter la chute merci d avance de votre reponse

    • Catherine Reiser dit :

      Bonjour et merci pour votre message. Nous pouvons vous aider à retrouver des cheveux en meilleure santé à l’issue d’un diagnostic capillaire complet. Vous pouvez nous contacter pour un rendez-vous ou compléter le formulaire pour une analyse par correspondance.N’hésitez pas à nous solliciter ! Cordialement.L’Equipe Clauderer

  • Bonjour j ai accouché il y a 3 mois par césarienne et je perds beaucoup de cheveux, à peu près 30 par jour, sans compter un peu sur mes habits. Mais pendant ma grossesse je ne perdais pas de cheveux. Quel traitement pouvez-vous me conseiller ?

    • Catherine Reiser dit :

      Merci pour votre message et toutes nos félicitations ! Comme vous l’avez peut-être lu dans notre article « grossesse et chute de cheveux », ce que vous décrivez n’a rien d’étonnant. Un diagnostic capillaire serait tout indiqué à ce stade. En effet, une chute dite post-partum ne devrait pas se prolonger plus de 2/3 mois. Une fois votre bilan capillaire établi, nous pourrons vous recommander le traitement adéquat pour retrouver une chevelure en bonne santé. A bientôt. L’Equipe Clauderer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *