Calvitie et maladies coronariennes


Les chauves auraient-ils plus de chance de développer une maladie coronarienne que les hommes chevelus ?

Oui, affirme une équipe de chercheurs de l’Université de Tokyo, dans un article publié par le très sérieux British Medical Journal* du 3 avril 2013.

Ces chercheurs attestent qu’il existe en effet un lien certain entre une calvitie du vertex (tonsure au sommet du crâne) et les risques de maladies cardiaques. Personne n’avait encore, d’une manière aussi péremptoire, pointé la calvitie comme concomitance possible à un problème coronarien.

Pour étayer leur thèse, les chercheurs ont compulsé, tant aux USA qu’en Europe, différentes études publiées entre 1993 et 2008 sur les deux pathologies. Près de 40.000 patients ont été inclusdans une bases de données. Il en ressort que plus la perte de cheveux au sommet du crâne est sévère, plus les risques sont importants de souffrir un jour d’un problème cardiaque. Cf. croquis à gauche.

COMMENT EXPLIQUER LE PHÉNOMÈNE ?

S’ils sont sûrs des résultats annoncés dans leur article, les chercheurs avouent en revanche ne pas très bien savoir quel fil conducteur associe une calvitie homme et une maladie coronarienne. Ils fournissent néanmoins quelques pistes : une sensibilité accrue aux androgènes, une résistance à l’insuline (précurseur du diabète) ou un état d’inflammation chronique. Autant de possibilités qui demandent à être explorées par de nouvelles études, l’état inflammatoire étant selon nous, Centre Clauderer, l’hypothèse la plus vraisemblable.

En attendant, les homme souffrant d’une importante chute de cheveux (surtout s’ils sont jeunes) devraient surveiller leur tension et leur taux de cholestérol.

* Source : “Male pattern baldness and its association with coronary heart disease” – BMJ open (British Medical Journal) 3 April 2013

Jean-François Cabos

Jean-François Cabos est le créateur d’une méthode unique de soin du cheveu élaborée à l’issue des recherches qu’il a coordonnées et qui ont donné lieu à la publication du livre Cheveux, Racines de Vie avec Hélène Clauderer aux éditions Robert Laffont (Collection “Réponses/ Santé”).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *