Question d’Albertine P.
Le stérilet Mirena peut-il être la cause de ma chute de cheveux ?
Je me suis fait poser ce stérilet au début de l’année et j’étais ravie de ne plus avoir à prendre ma pilule tous les jours et à ne pas l’oublier. Mais depuis 4 mois je subis une chute de cheveux inhabituelle et je me demande si ce n’est pas à cause de ce changement de contraceptif. Avez-vous eu des clientes qui ont eu ce problème ?
Réponse Clauderer
Oui, nous avons eu plusieurs clientes avec le même problème.
Mirena est un stérilet qui peut avoir une incidence négative sur le cycle de vie des cheveux, à cause du lévonorgestrel, la molécule contraceptive qu’il diffuse. Une étude conduite aux États Unis (Intrauterine devices: an update – 2014) a d’ailleurs confirmé qu’un stérilet au lévonorgestrel pouvait provoquer, entre autres méfaits, une chute de cheveux. Cette incidence sur les cheveux représente un effet secondaire assez fréquent chez les femmes ayant une prédisposition génétique à perdre leurs cheveux car le lévonorgestrel est un contraceptif qui se métabolise en androgènes et peut renforcer la nuisance de ces hormones sur les follicules pileux qui leur sont trop réceptifs.
Nous vous recommandons de nous demander un diagnostic capillaire approfondi afin d’examiner si les racines et la kératine de vos cheveux ne se sont pas amincies. Notre diagnostic déterminera également quel sera le meilleur traitement anti- androgène pour stabiliser votre alopécie. Parallèlement, il serait tout à fait souhaitable d’envisager avec votre gynécologue un autre moyen de contraception.