Question de Véronique N.
Il y a 2 ans, mon médecin m’a découvert une hypothyroïdie, ce qui expliquait, entre autres symptômes, ma perte de cheveux anormale. Depuis, je suis un traitement au Lévothyrox. Mon équilibre thyroïdien a été délicat à établir mais maintenant mes dernières analyses sont bonnes. Pourtant je perds toujours mes cheveux. Est-ce que le Lévothyrox peut lui-même faire tomber les cheveux ?
Réponse Clauderer
Non, le Lévothyrox, s’il est bien dosé, ne devrait pas faire tomber les cheveux. Il peut le faire, en cas de sous-dosage ou de surdosage du médicament, ce qui ne semble plus être votre cas actuellement. Pour vos cheveux, il faut vous armer d’un peu de patience car ceux qui tombent aujourd’hui sont morts depuis 2, 3 mois, voire 4, même s’ils sont restés tout ce temps encore sur votre tête.
Autrement dit, votre chute actuelle est probablement toujours due à votre hypothyroïdie alors que votre équilibre n’avait pas encore été établi par le bon dosage de votre traitement. Normalement votre perte de cheveux devrait s’arrêter dans les semaines qui viennent. Si ce n’est pas le cas, il faudra demander à votre médecin de vous prescrire de nouvelles analyses de sang afin de vérifier si le dosage de votre traitement est toujours adéquat.
En parallèle, pour stimuler l’activité de vos racines capillaires et favoriser de nouvelles repousses, nous vous conseillons vivement de suivre un traitement anti-chute, que nous pouvons vous proposer à l’issue d’un diagnostic approfondi de vos cheveux.