Diabète et chute de cheveux

En cas de diabète déséquilibré, les cheveux de certaines personnes peuvent tomber de façon diffuse. Peu de diabétologues se sentent concernés par ce symptôme qui n’est pas vital et qu’ils considèrent comme un signe “cosmétique” de la maladie. Mais pour les patients qui ont déjà du mal à accepter leur diabète, une chute de cheveux est vécue comme une difficulté additionnelle dont ils se seraient bien passés. Ce dossier leur est destiné.

VOS SYMPTÔMES DE CHUTE DE CHEVEUX

Vos cheveux s’affinent et s’affaiblissent progressivement, ils poussent moins vite, puis se mettent à tomber plus que d’habitude. Cette perte de cheveux est de type “effluvium télogène”, c’est-à-dire diffuse et sur l’ensemble de la tête. Suivant les cas, son intensité peut aller de modérée à abondante, certaines femmes se plaignant de perte “par poignées”.

PAR ÉLIMINATION…

Mais attention, le traitement efficace d’une chute de cheveux nécessite d’en déterminer la cause. Et pour frapper juste, il faut être certain de l’origine de la vôtre. De nombreux facteurs peuvent en effet entrer en jeu : héréditaires, médicamenteux, manque de fer… pour ne citer que les plus fréquents. En clair, avant d’incriminer votre diabète, nous vous conseillons de faire diagnostiquer votre chevelure. Cela vous permettra de procéder par élimination et de vous assurer, par exemple :

1° Qu’il ne s’agit pas d’une alopécie androgénétique la plus courante des alopécies : elle représente plus de 95% des cas chez l’homme et près 90% des cas chez la femme.

2° Qu’il ne s’agit pas non plus d’une complication thyroïdienne, souvent liée au diabète sucré et décelable par une analyse sanguine. Un dysfonctionnement de la thyroïde peut, à lui seul, entraîner une perte de cheveux importante. Cf. notre dossier Problèmes thyroïdiens et perte de cheveux.

QUELLE RELATION ENTRE DIABÈTE ET CHUTE DE CHEVEUX ?

LE TAUX DE GLYCÉMIE

La première cause invoquée pour expliquer comment le diabète peut provoquer une perte de cheveux est celle d’une déficience de la circulation sanguine. Chez le patient diabétique dont le taux de glycémie n’est pas encore ou n’est plus équilibré, le sang n’irrigue pas suffisamment les cellules du follicule pileux, étui dans lequel se loge la racine du cheveu. Sous-alimentés en nutriments vitaux que doit leur apporter le flux sanguin, les cheveux ne peuvent plus croître, se développer et se renouveler normalement surtout si les crises d’hyperglycémie sont fréquentes.

À NOTER : Maladie silencieuse (près de 600.000 Français en souffriraient sans avoir été dépistés), un diabète de type 2 peut même parfois être diagnostiqué à l’occasion d’une chute de cheveux inexpliquée. Une simple prise de sang avec dosage de la glycémie doit alors être faite pour valider l’hypothèse. Si le taux à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/L (soit 7 mmol/L), le diabète est confirmé*.

*Selon le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (paru en novembre 2008), 2, 5 millions de Français souffraient de diabète en 2007, soit 4 % de la population. Ce chiffre, en constante augmentation, serait dû à la progression de l’obésité et au vieillissement de la population.

LE STRESS

Assumer son diabète et les contraintes de vie qu’il engendre est souvent une source d’anxiété chronique, voire de dépression. C’est pourquoi le stress au quotidien est une autre cause invoquée comme accélérateur possible de la chute des cheveux. Ceci, d’autant que la perte des cheveux est fréquemment vécue comme le signe le plus ostensible de la maladie, celui que l’on ne saurait cacher au regard des autres et qui peut générer rapidement une baisse de moral et de confiance en soi. L’engrenage se fait alors en boucle : le stress déclenche la chute, ce qui provoque du stress lequel augmente la chute… Stress et chute de cheveux

LE TRAITEMENT DE LA CHUTE DE CHEVEUX

Si vous voulez retrouver de beaux cheveux et neutraliser leur chute, il convient avant tout d’équilibrer votre diabète en suivant scrupuleusement les prescriptions de votre médecin traitant (régime alimentaire, exercice physique, traitement médical anti-diabétique…). Concernant votre nutrition, nous vous engageons également à cliquer sur ce lien Alimentation et chute des cheveux.
Les recommandations générales qui sont faites dans la première partie de ce dossier valent aussi pour les diabétiques : elles sont basées sur la surveillance de l’index glycémique.

TRAITEMENT CAPILLAIRE LOCAL

C’est un appoint indispensable à votre traitement de fond du diabète. Dans votre cas, vos follicules pileux ont besoin d’être assistés pour palier leur déficience en apport sanguin. Le traitement local va “doper” l’irrigation des racines de vos cheveux et apporter à ces derniers les nutriments dont ils ont absolument besoin pour stabiliser leur chute, retrouver une vitesse de pousse normale et renforcer leur vigueur: traitement anti chute cheveu Clauderer.

Jean-François Cabos

Jean-François Cabos est le créateur d’une méthode unique de soin du cheveu élaborée à l’issue des recherches qu’il a coordonnées et qui ont donné lieu à la publication du livre Cheveux, Racines de Vie avec Hélène Clauderer aux éditions Robert Laffont (Collection “Réponses/ Santé”).

2 commentaires
  • Je vous remercie beaucoup pour cet article, c’est la toute première source qui explique les causes de ma perte de cheveux. Merci de partager cela, mon médecin ne me donne pas de détails / d’explication comme cela. Merci beaucoup à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *