Du shampooing anti-chute à la greffe capillaire, le marché abonde en propositions de traitement contre la perte des cheveux chez les hommes.
Aucun shampooing ne peut être considéré comme un traitement anti-chute : le cheveu naît dans un follicule pileux situé sous la peau. Comment croire qu’un shampooing qui, par définition, reste en surface, va pouvoir agir sur la croissance du cheveu ? Néanmoins, un shampooing mal adapté à la peau de votre crâne peut être dommageable : trop abrasif il peut entraîner une desquamation plus ou moins prononcée (pellicules), des démangeaisons (la peau « tire ») …; trop doux, le shampooing ne va pas remplir son office et, sur un épiderme mal lavé, les pores risquent de se boucher et d’empêcher la bonne pousse des cheveux.
Souvent conseillés aux hommes pour traiter leur chute de cheveux, des médicaments tels que le Minoxidil ou le Finastéride et ses dérivés ont fait leurs preuves contre l’alopécie. Attention cependant aux effets secondaires possibles.
Fréquemment pratiquée chez l’homme, la greffe capillaire est souvent envisagée comme l’ultime recours, lorsque tout le reste a échoué. Cette technique a beaucoup évolué en quelques années et elle est largement pratiquée. Avant de recourir à une greffe capillaire, il est fortement conseillé de comparer les types de prestations proposées pour éviter d’éventuelles déconvenues