Comme les feuilles mortes, elles reviennent chaque année entre fin août et fin novembre, ces chutes de cheveux d’entrée de saison ! Elles ne durent pas plus de 4 à 6 semaines, mais c’est suffisant pour nous atteindre le moral, dès la rentrée. Pour beaucoup, ces chutes saisonnières passent presque inaperçues. Pour d’autres, elles peuvent entraîner une perte de cheveux 3 à 4 fois plus élevée que durant le reste de l’année…
QU’EST-CE QUI DÉCLENCHE LES CHUTES DE CHEVEUX EN AUTOMNE ?
Au printemps et en été, les rayons solaires augmentent la sécrétion des hormones qui régissent la croissance des cheveux et provoquent une réaction comparable à celle des plantes : accélération de la pousse durant les mois chauds et chute plus abondante à la rentrée, pour les cheveux parvenus en fin de cycle de vie.
Élément important pour diagnostiquer une chute de cheveux saisonnière : la durée. Celle-ci ne doit pas durer plus de 4 semaines (6 semaines maximum). Si la chute de cheveux persiste, c’est qu’un autre facteur est en cause : il faut alors en rechercher l’origine.
COMMENT RÉAGIR
Faut-il traiter ou attendre patiemment que l’orage passe ? Tout dépend de votre cuir chevelu et de sa sensibilité aux hormones androgènes durant le reste de l’année.
Si vous ne perdez pas vos cheveux en dehors des entrées de saison, votre chute de cheveux actuelle sera vraisemblablement sans conséquence. Après quelques semaines, tout rentrera dans l’ordre, elle diminuera progressivement, puis reviendra à la normale. Dans ce cas, une cure de vitamines pour cheveux est généralement suffisante pour hâter le processus de repousse.
En revanche, si vous avez tendance à perdre vos cheveux tout au long de l’année (perte de cheveux androgénétique), une chute de cheveux saisonnière viendra amplifier votre chute chronique. Cette chute saisonnière ne sera pas sans conséquence et nous vous recommandons vivement de suivre un traitement anti chute cheveu local qui va rééquilibrer les trois fonction vitales de vos cheveux. Certains de vos cheveux en effet, s’ils ne sont pas aidés par un sérieux coup de pouce extérieur, peuvent repousser plus fins ou ne pas repousser du tout. D’année en année, le risque est que votre chevelure devienne plus clairsemée et difficile à coiffer.
À QUOI SERT UN TRAITEMENT ANTI CHUTE DE CHEVEU ?
Un traitement anti chute de cheveux, quel qu’il soit, n’agit pas sur la chute elle-même : les cheveux qui tombent à un instant donné sont des cheveux télogènes (cheveux morts), dont le cycle de vie est terminé et qui sont déjà morts depuis plusieurs semaines. Mais le traitement agit sur les repousses, afin de les rendre aussi nombreuses, aussi fortes (voire plus fortes) et surtout plus durables que les cheveux précédents. Il s’agit de préparer la relève, en quelque sorte.
EN CAS DE DOUTE…
Il n’est pas toujours facile de faire soi-même la différence entre chute ponctuelle et perturbation plus durable. Si vous avez un doute, le Diagnostic Clauderer des Cheveux avec analyse de leurs racines permettra de savoir s’il s’agit d’un phénomène saisonnier sans conséquence, ou s’il s’agit d’un trouble plus profond, risquant d’entraîner, année après année, un appauvrissement progressif de votre chevelure.
CE QU’UN SPÉCIALISTE PEUT VOIR, APRÈS UNE CHUTE SAISONNIÈRE :
CHUTE DE CHEVEUX SAISONNIÈRE SANS CONSÉQUENCE
Ici, les 10 follicules pileux sont occupés :
7 le sont par des cheveux adultes, 2 par des repousses,
1 par un cheveu en phase de chute,
mais dont la repousse est présente.
CHUTE DE CHEVEUX SAISONNIÈRE À TRAITER
Là, sur 10 follicules pileux :
l’un est en sommeil et prêt à disparaître,
2 autres sont occupés
par des repousses trop faibles.