Nos cheveux sont le reflet de nos émotions (trop de stress et ils tombent par poignées), de notre santé (thyroïde déréglée et ils changent de texture, carence alimentaire et ils poussent moins vite) et, inévitablement, de notre âge. Bien sûr, nos tempes grisonnantes sont le signe du vieillissement cellulaire mais on peut avoir les cheveux blancs dès la trentaine ou même plus tôt. Un signe visible et imparable de l’âge est la calvitie : que ce soit la tonsure chez les hommes souffrant d’alopécie androgénétique, ou la chevelure clairsemée pour les femmes, les cheveux s’affinent progressivement. Autre signe du temps qui passe : les cheveux deviennent plus secs, ils se déshydratent comme la peau de notre visage.
Comment combattre les signes de l’âge sur nos cheveux ? On sait aujourd’hui prendre soin de sa peau et ralentir les effet du vieillissement cellulaire grâce à des soins cosmétiques efficaces. Pourquoi ne pas en faire autant pour régénérer nos cheveux ?
Comme notre peau, le cheveu est vivant. Il a donc besoin de recevoir des nutriments – en quantité et qualité suffisantes – pour assurer sa pleine croissance. Les années passent et les follicules pileux peuvent se révéler moins performants. Causes génétiques, hormonales (chute de cheveux post-partum), causes externes (médicaments, stress, manipulations cosmétiques agressives), etc,..les raisons d’une grosse chute de cheveux sont multiples et se combinent souvent entre elles. Plutôt que de désespérer devant son miroir, il existe des soins cosmétiques naturels pour combattre la calvitie, redensifier sa masse capillaire, fortifier sa chevelure.
Pour combattre les effets de la sénescence capillaire, certains ingrédients se distinguent plus particulièrement. On pourrait les appeler les « super hair food » tellement ils sont gorgés de bienfaits qui contribuent à revitaliser nos cheveux. Utilisés dans la pharmacopée asiatique traditionnelle depuis des millénaires, le ginseng et le curcuma sont des plantes puissantes reconnues pour leurs multiples bénéfices.
De nombreuses études scientifiques ont déjà établi leurs bénéfices dans plusieurs domaines :
- obésité
- diabète
- propriétés anti-inflammatoires
- cicatrisation rapide
- résultats prometteurs dans la lutte contre le cancer
- anti-bactérien
- anti-fongique
et beaucoup reste à découvrir.
En Occident, le ginseng (Ginseng Panax) est connu de longue date pour ses effets toniques, et on l’utilise communément comme ingrédient dans les compléments alimentaires anti-fatigue.
Quant au curcuma (Curcuma Longa), c’est devenu l’aliment beauté-santé incontournable des green-addicts, entre golden latte et masque purifiant.
Curcuma, il vous veut du bien !
Le Ginseng Panax est une plante originaire d’Asie du Sud-Est qui pousse dans les régions humides et montagneuses. La médecine traditionnelle recourt à toutes les parties de la plante : racine, tige et feuilles, baies. La communauté scientifique s’est très tôt intéressée à l’usage thérapeutique de ce rhizome au vu des résultats positifs obtenus sur de nombreuses maladies.
Ginseng Panax, racines et baies
Cousin du ginseng, le curcuma est aussi un rhizome originaire d’Asie. Utilisé traditionnellement dans l’alimentation ainsi qu’en phytothérapie (médecine ayurvédique) pour traiter les indigestions et maladies du foie, il agit aussi sur la cicatrisation des plaies. Son principal principe actif est la curcumine et l’on découvre chaque jour un nombre croissant de propriétés anti-chute de cheveux dans cette molécule.
Avec l’attention croissante que l’on porte à nos cheveux, les scientifiques publient depuis peu des recherches démontrant aussi tout l’intérêt du ginseng et du curcuma dans des soins capillaires anti-âge. Pris isolément, chaque plante possède des propriétés anti-vieillissement mais, associés, leur potentiel semble décuplé. Plusieurs recherches ont ainsi établi que l’association ginseng + curcuma avait pour effet de maximiser la synthèse du collagène, indispensable à la jeunesse des tissus.
Leur composition explique leurs atouts.
Ginseng et curcuma : vitalité et renouvellement cellulaire
Responsable de la formation des protéines, les peptides de ces deux plantes facilitent la formation du collagène et de la kératine, idéal pour maintenir la souplesse et la vitalité de la fibre capillaire.
Les polyacétylènes n’ont pas fini de révéler tous leurs secrets mais on sait déjà que leurs propriétés anti-inflammatoires jouent un rôle important dans la protection des cellules et donc dans la prévention du vieillissement de l’organisme.
Ginseng et curcuma : Abondance de vitamines et minéraux
Presque toutes les vitamines du groupe B si indispensables à la vitalité du cheveu sont présentes : par exemple la vitamine B6 qui assure la synthèse des globules rouges, et la vitamine B9 (acide folique) reconnue pour stimuler la pousse des cheveux.
Dans le ginseng, la vitamine E estimée pour son action anti-oxydante est aussi efficace pour aider à la repousse des cheveux.
Alors que l’on utilise le plus souvent la racine, c’est dans les baies du ginseng que l’on trouve une concentration unique et particulièrement élevée d’actifs anti-oxydants. Pour le cheveu : arginine, méthionine, plusieurs acides aminés essentiels et non-essentiels, indispensables à la synthèse des protéines et à la formation des cellules.
Et dans le curcuma, outre la vitamine C, la vitamine K assure une bonne coagulation sanguine indispensable au transport des nutriments vers les follicules pileux pour des cheveux renforcés, fortifiés.
Le ginseng, un formidable anti-oxydant végétal
La composition biologique du ginseng est complexe et unique. Plusieurs de ses composants apportent des effets indéniables dans un traitement anti-vieillissement du cheveu.
Les ginsenosides ou principes actifs du ginseng se comptent par dizaines (on en a identifié 150 à ce jour). Ils se trouvent dans les 3 sections de la plante mais pas en quantité égale.
Autrement dit, certains principes actifs sont nettement plus présents dans la racines et les baies (propriétés anti-inflammatoires) que dans la tige et les feuilles. Les actifs anti-âge sont, eux, nettement plus présents dans les baies que dans le reste de la plante.
Les ginsenosides sont des saponines, molécules que l’on trouve dans de nombreuses plantes et qui ont notamment des vertus protectrices (dans la nature elles protègent la plante de la gourmandise des herbivores car elles sont hautement toxiques pour eux).
Les saponines aident à combattre les radicaux libre, réduisant ainsi le stress oxydatif si néfaste et responsable du vieillissement accéléré de nos cheveux – comme de notre organisme.
Le curcuma : des propriétés anti-chute de cheveux spécifiques
Particulièrement intéressant dans la lutte contre l’alopécie androgenetique, certaines recherches en laboratoire ont permis de découvrir que sa composition ressemblait aux molécules chimiques du finasteride, et plus particulièrement les principes actifs permettant de bloquer l’action alopéciante de la 5-alpha réductase.
Des tests cliniques ont aussi démontré qu’aucun effet indésirable n’était à déplorer, même lors d’un traitement de longue durée, contrairement au finasteride qui peut entrainer troubles de l’érection et infertilité entre autres effets secondaires.
En optant pour une solution anti-chute de cheveux naturelle avec le sérum Clauderer N°7R, vous bénéficiez des atouts du curcuma mais aussi de nombreuses autres plantes, vitamines et huiles essentielles.
Un anti-âge capillaire naturel : le curcuma
Autre bénéfice de la curcumine : un effet vasodilatateur sans effet secondaire. Or le cuir chevelu est une zone de l’épiderme particulièrement riche en vaisseaux sanguins qui ont pour objectif d’irriguer chaque follicule pileux. Plus le flux sanguin peut circuler facilement, plus les follicules pileux seront nourris et plus ils pourront favoriser la pousse de cheveux forts et sains, qui vivront longtemps. Or, avec le temps, cette micro-circulation ralentit, l’oxygène et les nutriments parviennent plus difficilement au follicule pileux. Résultat : cheveux de moins bonne qualité, qui poussent moins bien, s’affinent et tombent trop.
Autre piste encore peu explorée : la curcumine stimulerait les gènes récepteurs de la vitamine D situés au niveau des follicules pileux. on sait que la vitamine D joue un rôle important dans la croissance du cheveu. Certains établissent même un lien entre carence en vitamine D et pelade.
Enfin, les propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes du curcuma peuvent efficacement lutter contre les maladies du cuir chevelu, on pense à la dermite séborrhéique par exemple.
Vous voulez régénérer votre chevelure de la racine à la pointe ? Pensez aux soins capillaires qui intègrent ginseng et curcuma pour fortifier la chevelure, En les associant, on potentialise leurs bénéfices anti-vieillissement des cheveux. En d’autres termes, si l’on veut prolonger la jeunesse de nos cheveux, ginseng et curcuma sont nos amis pour la vie !
Prolonger la jeunesse de ses cheveux, c’est maintenant !