Dernière minute, octobre 2024 : de nouveaux risques pour la santé conduisent les autorité sanitaires (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) à “déconseiller l’utilisation de ces produits” cf : https://www.ameli.fr/assure/actualites/alerte-sur-les-risques-lies-aux-produits-de-lissage-bresilien
COMMENT ÇA MARCHE ?
Action chimique + thermo-mécanique
Il s’agit de lisser le cheveu, sans modifier sa structure physique, en ajoutant de la kératine végétale et des silicones à la kératine naturelle du cheveu et en les agglutinant les uns aux autres. Plus précisément, le produit de lissage pénètre dans les fissures du cortex, se coule dans les failles, répare fourches et cassures et colle le tout avec du formol ou l’un de ses dérivés, comme le plâtre colmate les trous d’un mur. Les plaques chauffantes fixent ensuite la kératine végétale et le silicone, le cheveu en ressort lisse et brillant.
Manipulation de la kératine du cheveu pour un lissage brésilien
C’est à partir de sa structure la plus intime, celle des protofibrilles de la kératine que l’on peut changer la couleur ou la forme naturelle d’un cheveu pour le teindre, le friser ou au contraire le raidir et le rendre tout lisse. Pour un lissage brésilien ou un brushing avec des plaques chauffantes il suffit de rompre les liaisons faibles de la kératine, et de les reconstituer différemment, par une action thermo-mécanique. Le lissage obtenu sera temporaire, les ponts disulfures restés intacts, obligeant le cheveu à reprendre, plus ou moins vite, sa forme naturelle.
INGRÉDIENTS PRINCIPAUX
- De la kératine végétale : blé, riz, soja…
- Du formol : formalyde ou l’un de ses dérivés (methyl silicone, par exemple)
- Acide glyoxylique
- Plusieurs parabens
- Plusieurs silicones
- De l’huile de parafine
- De l’alcool
TYPES DE CHEVEUX
Le lissage brésilien est applicable sur tout type de cheveux : raide, ondulé, bouclé, métissé, crépu, … sur cheveux colorés, décolorés, permanentés, défrisés… Cependant, il offre peu, voire aucune efficacité, sur une chevelure très frisée ou crépue.
APPLICATION
- Shampooing dit “clarifiant” (en fait décapant), pour éliminer toute impureté (silicones, poussières, sébum, gel, spray…) .
- Application du produit au pinceau, sur cheveu mouillé et mèche par mèche .
- Temps de pause contrôlé au minuteur – entre 15 et 25 mn, suivant le cheveu .
- Rinçage complet .
- Brushing à la brosse .
- Application des plaques chauffantes, à 240° maximum .
Durée de l’application : 3 à 4 heures, suivant la densité et la longueur de la chevelure.
Ensuite, le formol continuant “à travailler” pour quelque temps, les cheveux ne doivent pas être mouillés (shampooing, pluie, transpiration, piscine…) durant 3, 4 jours, afin que le produit adhère bien au cheveu. Pendant ces quelques jours, ils ne doivent pas non plus être attachés, ni même coiffés derrière les oreilles, sous peine de créer de mauvais plis.
A noter : l’ANSM a restreint la présence de formol à 0,2%, dans les produits de lissage, en raison de nombreuses manifestations cliniques telles qu’irritations oculaires, respiratoires ou cutanées, réactions allergiques…
RÉSULTATS
Le cheveu n’est pas toujours aussi raide que le vantent les nombreuses vidéo-témoins, sur internet. Mais il est détendu, très assoupli et les frisottis disgracieux sont bien atténués. Si les brushing sont encore nécessaires, ils prennent moins de temps et s’avèrent plus faciles à exécuter. Quant à l’effet brillance, obtenu par la fermeture des écailles de la cuticule, il dure le temps que dure le lissage.
DURÉE DE VIE
L’efficacité d’un lissage brésilien au formol dure en principe 4 mois. Mais plus l’on se lave les cheveux souvent, plus il s’estompe rapidement. La composition du shampooing compte également : il est vivement conseillé de n’utiliser que des produits très doux, à pH neutre, sans sodium laureth (ou lauryl) sulfate.
Quant au lissage sans formol, il ne dure pas plus d’un mois, grand maximum.