ZOOM SUR LES CELLULES SOUCHES
En 2011, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (USA) ont fait une découverte essentielle sur les cellules souches du cheveu.
Quand tout se passe normalement, ces cellules se convertissent en kératinocytes, cellules constitutives du cheveu. En revanche, lorsqu’un homme souffre d’une perte de cheveux d’origine androgénétique, les cellules souches de ses follicules pileux ont de plus en plus de mal à engendrer des kératinocytes et le processus de la calvitie homme s’enclenche. À terme, elles n’en produisent même plus du tout.
Pour autant, les cellules souches ne disparaissent pas du follicule pileux, contrairement à ce que l’on pensait auparavant. La découverte consiste en cela : elles sont seulement rendues inactives, “quiescentes“ dans le jargon scientifique. Les chercheurs ont eux-mêmes été surpris de trouver le même nombre de ces cellules dans les follicules pileux de 27 hommes atteints de calvitie et dans ceux de 27 autres sujets qui ne perdaient pas leurs cheveux.
D’où l’hypothèse suivante : puisque leurs cellules souches existent toujours, il devrait être possible de remettre en activité les kératinocytes et de ré-enclencher des cycles pilaires, lorsque le processus qui a les mis en sommeil aura été totalement décodé. Cette nouvelle découverte pourrait conduire, d’ici à quelques années, à un traitement radical de la chute de cheveux.
EN SAVOIR PLUS (en langue anglaise)
The Journal of Clinical Investigation : Full Text
TRAITEMENTS CLAUDERER ISSUS DE CETTE RECHERCHE
CERES-1 et 2 nouveaux actifs Clauderer anti-chute de cheveux