Précautions avant le coucher et lever
Avant de vous coucher, masser légèrement votre cuir chevelu puis faire une ou plusieurs nattes ou tresses très lâches et couchées, ou dormir avec un foulard, en soie de préférence. Évitez le coton qui peut rendre vos cheveux cassants et provoquer une chute de cheveux dite “par casse”, en absorbant l’hydratation dont ils ont tant besoin. Évitez aussi les synthétiques ou la laine qui font transpirer le cuir chevelu et rendent les cheveux électriques.
Le matin, vos cheveux sont quand même emmêlés ? Vous êtes pressée ? N’essayez surtout pas de les démêler en profondeur car vous risqueriez, dans votre hâte, d’en casser plus d’un ! Coiffez votre chevelure superficiellement sans faire pénétrer les dents du peigne dans vos cheveux.
Pour démêler vos cheveux en profondeur
C’est une action longue, qui nécessite parfois 20 à 30 minutes… Procéder section par section en maintenant une portion dans une main et le peigne de l’autre. Démêler toujours du bas vers le haut, à l’aide d’un peigne à larges dents. Commencer sur une hauteur de 5 cm à partir de la pointe, puis remonter doucement vers le cuir chevelu. Attention à la jonction frisé – défrisé ! Elle doit être traitée avec encore plus de douceur, pour ne pas risquer de la casser.
Pour faciliter le démêlage, vous pouvez humidifier vos cheveux, au préalable. Utiliser de préférence un vaporisateur et de l’eau de source, à laquelle il faut ajouter un peu d’huile vierge et de crème de soin légère (pour faciliter le mélange). Proportions : 80% eau, 10% huile, 10% crème. La part d’huile peut être diminuée ou augmentée, selon la réaction de vos cheveux.
Massage pour irriguer vos racines
Poser la pulpe des doigts légèrement écartés directement sur la peau du cuir chevelu, sous vos cheveux. Appuyer fortement, puis faire un mouvement en va-et-vient ou en rotation. Déplacer ensuite les doigts et recommencer ailleurs.
Attention, masser ne signifie pas frictionner : les doigts ne doivent pas déraper mais rester bien ancrés sur l’endroit du cuir chevelu où vous les avez posés. Le principe consiste à faire glisser la peau le long du crâne et non les doigts le long de la peau. Compter une minute environ pour couvrir toute la tête.
Sauvetage de votre kératine
Le principe même du défrisage endommage non seulement la surface extérieure de votre cheveu (cuticule) mais aussi les fibres de kératine situées à l’intérieur. Un cheveu défrisé a donc toujours tendance, par “dénaturation programmée”, à se briser. C’est pourquoi l’action réparatrice n’est pas simple… Il faut, à la fois :
- Reconstruire le cheveu par un apport en protéines soufrées (ce sont les constituants mêmes de la kératine), de chitine et de protéines végétales.
- Consolider la réparation par un complexe d’huiles végétales à fort pouvoir pénétrant, pour nourrir le cheveu en profondeur.
Ces deux actions sont indispensables : si votre cheveu se reconstruit sans être nourri, il risque de casser comme du verre à la moindre traction. S’il est juste huilé, sans apport simultané de protéines, il graissera artificiellement et restera terne et poreux. Un Traitement Clauderer intègre les deux actions. Dès le premier mois, vous verrez que vos cheveux casseront moins et prendront de l’éclat : deux signes extérieurs indiquant que, de l’intérieur, votre kératine est bien en train de se reconstituer.
Le shampoing, gare au désastre !
Les cheveux défrisés n’aiment pas trop le shampoing car c’est le moment où ils risquent le plus de se casser.
Choix du shampoing
Ce choix est important puisqu’il s’agit, en lavant vos cheveux, de ne pas détruire le mince film de sébum censé les protéger. Notre conseil : ne vous laissez pas bercer par des inscriptions portant sur des plantes réputées bonnes pour les cheveux. Ces plantes n’ont de valeur dans un shampooing que lorsqu’elles sont suffisamment concentrées et que la base lavante n’est pas trop agressive.
Au Centre Clauderer, nous remplaçons souvent le shampooing classique par une crème lavante et revitalisante (Crème Clauderer N°26R par exemple). Bien qu’elle ne comporte pas de détergents et mousse peu, cette crème rend les cheveux propres. La mousse est souvent un gage d’agressivité plutôt que de propreté !
Notez enfin que les shampooings dits “pour bébé“ ne sont pas particulièrement recommandés, l’indication ne voulant pas dire plus doux mais qui ne pique pas les yeux. Et pour les adeptes du “fait maison”, voici quelques recettes simples à concocter pour fabriquer vous-même votre shampooing.
Le lavage
- Mouillez-vous progressivement les cheveux avec de l’eau tiède, à 30, 35°C environ puis répartissez une petite quantité de shampooing sur le cuir chevelu et les longueurs.
- Ne vous frictionnez pas vigoureusement la tête après avoir appliqué votre shampooing. Si peu agressive que soit la base lavante, elle l’est toujours trop pour des racines fragiles et le massage en l’occurrence n’ajouterait rien à la propreté de vos cheveux. Doigts à plats, frottez légèrement votre cuir chevelu, malaxez vos cheveux en douceur, du crâne vers les pointes, pour éviter de les emmêler. L’opération doit prendre de 1 à 3 minutes, selon l’abondance de la chevelure.
- Important : Versez peu à peu l’équivalent d’un ou deux bols d’eau à peine tiède sur vos cheveux, tout en continuant à les malaxer en douceur. Ceci, afin de n’éliminer que très progressivement le shampooing. Rincez ensuite à fond. Si vos cheveux ne vous semblent pas suffisamment propres, vous pouvez renouveler une fois l’opération. Sinon, c’est inutile. Pour le démêlage, voir ci-dessus.
- Pour le dernier rinçage ajoutez une cuillère à café de vinaigre de pomme à un demi-litre d’eau de source, afin d’éliminer le calcaire, particulièrement néfaste aux cheveux crépus.
Nattes, rajouts perruques en alternance
Entre deux défrisages, si vous portez des nattes ou des rajouts, veillez à ce qu’ils n’exercent pas une traction trop forte sur vos racines. En les tirant exagérément, celles-ci risquent de se décoller et de provoquer une chute prématurée. Cette chute déclenche alors artificiellement un nouveau cycle de vie pour les cheveux qui succèdent aux précédents. À terme, les repousses deviendront de plus en plus fines et leur durée de vie de plus en plus courte. Puis, les cheveux finiront par ne plus repousser du tout aux endroits de forte traction car vous aurez épuisé leur possibilité de renouvellement.
Sur les zones où vos cheveux repoussent mal, faites des nattes couchées le long de votre cuir chevelu et peu serrées sur les deux premiers cm. Quant aux rajouts, ne les faites partir que de là où vos cheveux repoussent correctement.
Si vous portez une perruque, nous vous conseillons de coudre tout autour un petit liséré (pas plus d’1cm de hauteur), afin que les bords ne risquent pas d’irriter votre cuir chevelu et d’agresser vos repousses. Quand vous ôtez votre perruque, faites un massage de votre cuir chevelu, pour augmenter l’irrigation du sang vers vos racines (description ci-dessus).
Fréquence de vos défrisages
Si vous voulez protéger votre capital cheveux essayez d’espacer de plus en plus vos défrisages. Avec un traitement Clauderer, ceci deviendra possible car la différence de qualité entre cheveux défrisés et nouvelles pousses sera très vite moins gênante. Faites exécuter votre défrisage par un bon coiffeur, en vous assurant que le produit ne sera appliqué que sur les repousses. Si possible, préférez la technique de l’assouplissement, moins assassine que celle du défrisage classique : elle retient mieux l’hydratation. Et si un jour vous décidiez de revenir à vos cheveux naturels, lisez sans plus tarder notre dossier le retour des cheveux crépus naturels.
Bonjour Madame. Merci pour votre message. Si vous choisissez de défriser vos cheveux, des soins adaptés sont indispensables. Nous pourrons vous conseiller sur la routine capillaire à adopter dès réception de votre demande de diagnostic. N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous sur place ou une analyse par correspondance. L’Equipe Clauderer