Vous vous réveillez chaque matin avec le besoin impérieux de vous laver les cheveux alors que votre dernier shampooing remonte à la veille ? Vous trouvez que votre cuir chevelu graisse trop vite et il vous arrive de vous sentir gêné(e) par l’image négligée que vos mèches plates et grasses peuvent donner à vos interlocuteurs ? Pour lutter contre ce fléau des cheveux gras, vous frictionnez énergiquement votre cuir chevelu lors de chaque shampooing et, pour plus d’efficacité, vous avez décidé de faire 2 shampooings l’un après l’autre. Hélas, dès le lendemain, votre chevelure est tout aussi lourde et vous rêvez d’un traitement efficace pour ne pas avoir les cheveux gras. Il n’y a pas de remède universel pour lutter contre cheveux et cuir chevelu trop gras mais – bonne nouvelle ! – il y a plusieurs solutions pour traiter le problème. Entre mauvaises pratiques à oublier et bons gestes à adopter, suivez nos conseils d’experts pour savoir comment ne plus avoir les cheveux gras.
Tout d’abord, pour bien traiter le problème des cheveux gras, il faut savoir ce que l’on entend par « avoir des cheveux gras » ? A partir de quand est-ce que l’on peut dire que l’on a le cuir chevelu gras et les cheveux (trop) gras ? Et puis, il faut identifier la cause : pourquoi mes cheveux sont-ils gras ?
A partir de ce moment-là, il sera plus facile de savoir comment faire pour ne pas avoir les cheveux gras. Trouver un traitement ou une solution contre les cheveux gras consiste à éliminer un maximum de causes et à mettre en place un ensemble de bonnes habitudes (routine capillaire et soins adaptés entre autres). En d’autres termes, transformer un cercle vicieux en cercle vertueux !
Quand peut-on dire que j’ai les cheveux gras ?
Il n’existe pas à proprement parler de critère objectif qui permet de dire à partir de quand on peut considérer que quelqu’un a les cheveux extrêmement gras. Toutefois, on considère qu’une personne a les cheveux trop gras quand elle s’est lavé les cheveux le soir avant le coucher et qu’elle se réveille le lendemain matin avec des cheveux déjà gras au point d’éprouver le besoin de procéder à un nouveau shampooing.
Pourquoi j’ai les cheveux gras ?
C’est la production de sébum qui est à l’origine du problème, ou plus exactement la quantité anormalement élevée qui en est la cause.
La production de sébum est un phénomène tout à fait naturel et même utile ; le sébum est produit par les glandes sébacées situées à la base des cheveux (et des poils). Indispensable au maintien d’un cuir chevelu sain et hydraté, le sébum protège aussi les cheveux de la pollution et de la déshydratation.
En temps normal, cette glande sébacée, dont l’activité est régulée par les hormones, au premier rang desquels la testostérone, sécrète une quantité modérée de sébum. Le premier rôle du sébum est de participer à la protection de la peau : combiné à la perspiration cutanée (évaporation d’eau par la peau sans sudation apparente), le sébum compose le film hydrolipidique qui représente une véritable barrière protectrice de la peau et du cuir chevelu. Le sébum est aussi un élément essentiel pour lubrifier la fibre capillaire. Chez les hommes comme chez les femmes, l’activité des glandes sébacées, donc la sécrétion de sébum, est gouvernée par les hormones androgènes. Lorsque la glande sébacée est en sur-production, une présence de sébum (trop) importante apparaît sur le cuir chevelu et les longueurs des cheveux. On l’aura compris, fonction du patrimoine génétique, les cheveux gras peuvent concerner tout un chacun, homme ou femme sans distinction.
La base d’un traitement anti-cheveux gras :
comment faire pour laver efficacement cheveux et cuir chevelu gras
Cheveux et cuir chevelu gras : nos conseils
Choisir le bon shampooing pour laver ses cheveux gras
Contrairement aux idées reçues, nous conseillons d’éviter d’utiliser un shampooing anti-séborrhéique. La plupart de ces produits sont formulés à base d’alcool. Ils peuvent produire un effet bénéfique immédiat mais au fur et à mesure des applications, ils vont induire une modification du pH du cuir chevelu et finalement, relancer une production excessive de sébum.
De même, choisir des shampooings “pour bébés“ en pensant que ce sera un soin doux que l’on peut utiliser au quotidien est une fausse bonne idée car l’indication ne signifie pas « ultra-doux » mais « qui ne pique pas les yeux ». En fait, ces shampooings contiennent des surgraissants utiles aux cheveux des jeunes enfants mais qui s’avèrent inutiles voire mauvais pour la santé de ceux des adolescents ou des adultes. Ce type de solution comme traitement contre les cheveux gras est donc totalement contre-productif.
La bonne routine pour laver les cheveux gras
Bien sûr, chacun doit pouvoir laver ses cheveux en fonction de ce qu’il ressent. Toutefois, nous recommandons d’éviter de les laver plus d’une fois par jour même quand on a les cheveux vraiment gras. Il convient aussi de choisir son shampooing anti-cheveux gras avec soin. Un shampooing adapté aux cheveux gras sera donc un shampooing ultra doux, au pH neutre (7), c’est-à-dire ni acide, ni alcalin, qui n’irrite pas le cuir chevelu et permet des lavages fréquents. Deux erreurs à éviter : laisser poser le shampooing et laver ses cheveux plusieurs fois. Laisser poser le shampooing va en effet conduire à prolonger le contact entre les agents lavants contenus dans le shampooing et le cuir chevelu, donc finalement à stimuler la production de sébum. Faire deux lavages successifs produit lui aussi le même effet. L’un comme l’autre sont à éviter.
Attention à la température de l’eau
Pour les plus téméraires, voici un rituel vraiment efficace : se laver et rincer ses cheveux à l’eau tiède, la chaleur étant un puissant excitant des glandes sébacées. Petit « plus » : un rinçage à l’eau tiède et un dernier rinçage effectué assez longuement avec de l’eau froide est très efficace pour apaiser l’activité des glandes sébacées et permet le plus souvent d’espacer les shampooings.
Et le massage du cuir chevelu, bonne ou mauvaise idée ?
Il ne faut surtout pas masser le cuir chevelu pendant le shampooing, cela stimule la sécrétion de sébum et la fait repartir de plus belle. Masser le cuir chevelu pendant le shampooing est une erreur très courante. Et puis l’on confond souvent « masser » avec « frictionner » ou « frotter » ! Les shampooings sont conçus et formulés pour laver les cheveux, pas le cuir chevelu. En revanche, 2 fois par semaine avant le shampooing, faire des massages « en pincements » est un excellent remède pour évacuer le trop-plein de sébum de votre cuir chevelu.
Que faire de plus contre les cheveux gras : nos conseils
Solution pour les cheveux gras et pointes sèches
En cas de cheveux gras à la racine et secs aux pointes, cas fréquent chez la femme à force de colorations et manipulations trop rapprochées, essayer de “tenir” un jour de plus afin que les longueurs ne soient pas en contact trop fréquent avec le produit lavant qui a un effet desséchant. Si vous utilisez un démêlant ou une crème hydratante après le shampooing, appliquez ces produits de soin sur les longueurs des cheveux et sur les pointes mais surtout pas sur le cuir chevelu.
Coiffage : précautions à prendre en cas de cheveux gras
Eviter le sèche-cheveux trop chaud. L’air chaud assèche artificiellement la peau et lui fait sécréter davantage de sébum sitôt les cheveux séchés. Bref, la chaleur, qu’elle vienne de l’eau ou du sèche-cheveux est un ennemi des cheveux gras.
Un brossage trop vigoureux avec des outils inadaptés (brosse ou peigne en plastique par exemple) peut non seulement stimuler encore plus la production de sébum mais aussi empêcher la bonne répartition de ce dernier sur l’ensemble de la chevelure. Choisir une brosse en poils de sangliers permet de répartir naturellement et efficacement le sébum (qui va pouvoir mieux jouer son rôle de protecteur de la fibre capillaire et non plus stagner sur le cuir chevelu) ; pour des cheveux bouclés, très frisés, on optera plutôt pour un peigne en corne aux propriétés naturellement antistatiques.
Choisir le bon masque pour éviter les cheveux gras
Les masques de plantes à tanin – comme la bardane – qui s’accrochent au cheveu par affinité naturelle le tonifient et absorbent le sébum tout en laissant respirer le cuir chevelu. C’est le meilleur remède topiquecontre les cheveux gras. Cependant, si vos cheveux sont secs aux pointes, il faut appliquer ces soins uniquement sur le cuir chevelu et le premier centimètre des cheveux.
Cure de bains de mer et cheveux gras : un remède naturel ?
La mer est un merveilleux soin naturel des cheveux gras. Celles et ceux dont les cheveux graissent trop vite durant le reste de l’année, sont généralement très heureux à la mer. Leur cuir chevelu devient moins gras et leurs cheveux plus légers : non pas avec le soleil qui fait transpirer le cuir chevelu et stimule le sébum, mais grâce à l’eau de mer, au sel et au plancton, qui purifient et tonifient le cuir chevelu. Ce cocktail a tout simplement un effet “buvard” qui va favoriser l’élimination du sébum accumulé dans les follicules pileux et assainir le cuir chevelu. Cet effet drainant et assainissant du cuir chevelu gras peut être augmenté en effectuant, tête sous l’eau des massages de “mobilisation”.
Cheveux gras et bains de mer : ça marche ?
Pour conserver tous les bienfaits de ces bains de mer, il est essentiel de les rincer abondamment chaque soir à l’eau douce, voire de procéder à un shampooing ultra doux. A défaut, le sel restera sur le cuir chevelu et il aura alors non plus un effet “buvard” mais un effet “occlusif”: il empêchera le sébum de s’évacuer normalement et relancera la stimulation des glandes sébacées.
Le soin contre les cheveux gras par Clauderer
La solution anti cheveux gras recommandée par Clauderer se compose de 2 produits complémentaires agissant en synergie sur le cuir chevelu pour un traitement efficace et durable :
Outre le choix d’un shampooing purifiant (Emulsion n°17) dont les actifs (argile illite notamment) vont absorber l’excès de production de sébum (huile) du cuir chevelu et laver les cheveux en douceur grâce à une base lavante douce, nous recommandons d’appliquer avant shampooing un lait assainissant dont les principes actifs vont réguler l’excès de sébum. Appliqué avant de faire son shampooing, ce soin purifiant composé notamment d’huiles essentielles mais aussi de vitamines du groupe B (indispensables à la beauté et la santé du cheveu), est idéal pour assainir le cuir chevelu durablement. Si vous souffrez de pellicules ou démangeaisons, un lait purifiant aura également un effet apaisant dès les premières applications. Bien sûr, chaque cas est particulier et seul un diagnostic capillaire approfondi permettra à votre Spécialiste de déterminer les produits dont vous avez précisément besoin.
Facteurs aggravants
Stress et cheveux gras
Avoir une vie stressante n’est pas exceptionnel de nos jours. Or, sans que nous en soyons conscients, le stress déclenche toute une série de réactions physiologiques internes qui vont aboutir à stimuler les glandes surrénales. Les glandes surrénales vont alors libérer des quantités accrues de 3 hormones : l’adrénaline mais aussi le cortisol qui permet au corps de mobiliser davantage de sucres pour faire face à un besoin accru en énergie et… des hormones androgènes produites par les glandes surrénales. Ces dernières vont avoir un effet stimulant sur l’activité des glandes sébacées. Résultat : le stress va rendre les cheveux encore plus gras. Lutter contre le stress n’est jamais facile mais (re)faire un peu de sport, pratiquer une activité créative ou autre qui nous plaît vraiment, prendre du temps pour soi, etc, font partie des mesures simples que l’on peut prendre pour diminuer son stress.
Alimentation et cheveux gras
Avec le stress, on peut avoir tendance à moins surveiller son alimentation. Malheureusement, c’est ce qu’il faut éviter quand on a des cheveux gras ! Tout ce qui est à base de sucre industriel : pâtisseries, bonbons, pain et riz blanc, fast food,…va stimuler l’activité des glandes sébacées. En outre, ces aliments contribuent à perturber l’équilibre acido-basique au profit d’aliments acides.
Cet excès d’acidité va lui aussi contribuer à augmenter la production de sébum et rendre les cheveux encore plus gras. En revanche, augmenter les portions de légumes verts et de fruits est une très bonne chose pour ralentir la production de sébum…mais pas seulement : de meilleures habitudes alimentaires vous seront bénéfiques tout au long de votre vie alors n’attendez pas pour prendre soin de vous !
Ennemis ou amis des cheveux gras : il faut parfois choisir !
Choix du contraceptif et cheveux gras
Une pilule œstroprogestative de troisième ou quatrième génération peut aider à limiter la production des glandes sébacées et à rendre les cheveux sensiblement moins gras. En effet, les pilules associent pour la plupart un estrogène plus ou moins dosé (certaines ne contiennent pas d’estrogène) avec un progestatif.
Le progestatif utilisé dans les pilules de 1ère et 2ème génération est un dérivé de la testostérone. Il produit un effet similaire à celui des hormones mâles, donc un effet de stimulation de la production de sébum.
Les progestatifs utilisés dans les pilules de 3ème et 4ème génération sont considérés comme “non-androgéniques” (désogestrel, gestodène ou norgestimate) voire “anti-androgéniques” comme la drospérinone (Jasmine) ou la chlormadinone acétate (Bélara). Au-delà de la nature du progestatif, il y a aussi les dosages utilisés et la balance progestatif/oestrogène. La pilule œstroprogestative reste un médicament et le choix d’avoir recours à telle ou telle autre est une décision à prendre en concertation avec votre gynécologue ou votre médecin traitant.
Et aussi :
Cheveux gras, pellicules et démangeaisons
A l’origine des pellicules et des démangeaisons on trouve un champignon microscopique appelé le pityriasis. Cet organisme microscopique est naturellement présent sur tous les cuirs chevelus et reste le plus souvent inactif. Comme il se nourrit de sébum, il préfère les cuirs chevelus gras, environnement dans lequel il peut plus facilement proliférer. Sa prolifération provoque une accélération du renouvellement des cellules du cuir chevelu (d’où l’apparition de pellicules) et conduit à la production d’acides qui vont eux provoquer des démangeaisons.
Cheveux gras et perte de cheveux
Si vos cheveux souffrent d’une alopécie progressive (voir chute de cheveux homme, chute de cheveux femme), un excès de sébum peut accélérer le processus d’appauvrisement de votre chevelure et conduire à produire des nouveaux cheveux de plus en plus fins. En effet, une partie du sébum va rester dans le follicule pileux, “étouffer” les racines et freiner les échanges avec le sang qui leur apporte les nutriments nécessaire à la production de kératine, donc à la pousse des cheveux.
Ce phénomène n’est pas visible à l’oeil nu, mais se détecte facilement à l’analyse microscopique des racines des cheveux: on voit alors qu’elles sont entourées d’une masse noire qui est en fait tout le sébum qui ne s’est pas écoulé vers l’extérieur et engorge le follicule pileux. Toutefois, un excès de production de sébum n’est jamais la cause principale de la perte de cheveux mais plutôt un facteur aggravant.
Les réponses à vos questions sur les cheveux gras
Pourquoi j’ai les cheveux gras ?
Sécrété par les glandes sébacées associées aux follicules pileux, le sébum a pour fonction principale de former le film hydrolipidique, film de protection essentiel pour la peau et le cuir chevelu. Avoir les cheveux gras en ce sens est vertueux. Mais parfois c’est trop, surtout quand on a des cheveux fins qui prennent vite un aspect huileux. L’activité des glandes sébacées étant pilotée par les hormones androgènes, sur ce point, on ne peut rien. En revanche, il est assez facile, par des gestes simples, de ralentir la production de ce gras qui peut s’avérer disgracieux.
Comment arrêter d’avoir les cheveux gras ?
Clauderer vous conseille de faire un seul shampooing par jour, à l’eau tiède, et de rincer soigneusement et longuement vos cheveux à l’eau froide. Choisissez un shampooing au ph neutre, surtout pas un shampooing pour bébé. Une alimentation saine peut aussi rendre les cheveux moins gras, alors on consomme des fruits et des légumes, des sucres non raffinés, bref, on évite la junk food !
Est-ce bien de laisser ses cheveux gras ?
En vogue notamment aux Etat-Unis, le « low-poo » est une méthode qui consiste à appliquer le moins de produits possible sur ses cheveux pour ne pas les agresser. Le « no-poo », comme son nom l’indique, consiste à ne plus utiliser de shampooing du tout. On utilise des ingrédients du quotidien pour absorber le sébum et débarrasser le cheveu de la poussière avec bicarbonate de soude et rinçage au vinaigre de cidre. Dans les 2 cas, le but est d’espacer les lavages pour ne pas trop stimuler les glandes sébacées. Enfin, « la cure de sébum ». L’objectif est de « tenir » un mois sans se laver les cheveux. L’idée est de permettre aux glandes sébacées de s’auto-réguler et de trouver leur rythme naturel, sans sur-sollicitation provenant des produits capillaires. Après un dernier shampooing, on brosse soigneusement ses cheveux tous les jours, avec une brosse bien propre évidemment. La promesse : des cheveux brillants, toniques et qui, paraît-il, repoussent plus vite. Au Centre Clauderer, nous n’avons pas constaté d’effet bénéfique à cette « cure », voire le contraire.