Chute de cheveux et problèmes thyroïdiens

  • La glande thyroïde sécrète des hormones dont le rôle est vital pour le cheveu.
  • L’hypothyroïdie, comme l’hyperthyroïdie, dérèglent le renouvellement naturel des cheveux et entraînent, sur l’ensemble de la tête, une abondante chute de cheveux.
  • Le bon dosage des traitements médicaux pour corriger le manque ou l’excès des sécrétions thyroïdiennes est essentiel pour rééquilibrer le cycle de vie des cheveux. Parallèlement, un traitement local du cuir chevelu est également indispensable pour agir en synergie avec le traitement médical, enrayer la chute de cheveux et retrouver une densité normale de la chevelure. Pour le savoir, demandez un diagnostic approfondi de vos cheveux.

1° LA THYROÏDE EN QUELQUES MOTS

Mal connue du grand public (excepté pour ceux à qui elle joue des tours), la glande thyroïde est située à la base avant du cou et ne pèse que de 20 à 30 gr. Elle est composée de deux lobes, reliés par un isthme, ce qui la fait ressembler à un papillon. Chaque lobe ne dépasse pas normalement la taille de la deuxième phalange du pouce. La thyroïde sécrète deux hormones, riches en iode : T3 et T4, leur sécrétion étant elle-même commandée par la TSH, hormone de l’hypophyse, autre glande endocrine située, elle, à la base du cerveau.

Thyroide-cheveux-rose

En cas d’insuffisance thyroïdienne, l’hypophyse réagit pour stimuler la thyroïde et le taux de TSH s’élève. Au contraire, en cas de production excessive, le taux de TSH diminue.

Une production normale d’hormones thyroïdiennes est appelée euthyroïdie, une production insuffisante : hypothyroïdie, une production excessive : hyperthyroïdie. Les troubles de la thyroïde sont plus fréquents chez la femme que chez l’homme : environ 1 homme pour 5 femmes. L’hypothyroïdie touche surtout les femmes de plus de 50 ans, tandis que l’hyperthyroïdie affecte surtout les femmes entre 20 et 40 ans. Le dépistage se fait par un dosage sanguin :

HYPOTHYROÏDIE 

  • TSH trop élevée
  • T4 trop basse 
  • T3 trop basse

HYPERTHYROÏDIE

  • TSH trop basse 
  • T4 trop élevée 
  • T3 trop élevée

2° ACTION GLOBALE ET INCIDENCE SUR UN CHEVEU SAIN

La glande thyroïde a pour mission de maintenir tous les systèmes de l’organisme en action et de les réguler, c’est le thermostat central de notre corps. De façon plus spécifique :

ACTION GLOBALE SUR L’ORGANISME

Active et contrôle les échanges d’énergie de toutes les cellules. Stimule la consommation d’oxygène tissulaire et donne aux tissus une trophicité normale, c’est-à-dire un développement et une résistance normale.

INCIDENCE SUR UN CHEVEU SAIN

Stimule les follicules pileux, régule les cycles pilaires, équilibre l’activité des glandes sébacées et la production de sébum. Favorise la vigueur et le tonus des cheveux.

3° SYMPTÔMES DES TROUBLES THYROÏDIENS SUR VOS CHEVEUX

Les symptômes liés aux troubles thyroïdiens peuvent varier d’un individu à l’autre et ne pas forcément se manifester au niveau des cheveux. Cela dit, un nombre important de malades notent des modifications de leurs cheveux. Nous répertorions ci dessous les symptômes les plus fréquemment rencontrés chez les personnes qui nous consultent.

POUR L’HYPOTHYROÏDIE

CYCLE DE VIE – Chute de cheveux chronique et diffuse : le pourcentage des cheveux télogènes augmente et la phase télogène s’allonge, ce qui induit un retard de la phase anagène du cycle de vie d’un cheveu. Les cheveux se raréfient.

KÉRATINE – La kératine du cheveu se fragilise : elle devient plus friable, moins régulière, moins pigmentée. La chevelure perd de son tonus, elle est comme “embrouillée”, plus difficile à peigner et à démêler.

ASPECT – Le cheveu est terne et plus rugueux, souvent plus sec, il prend un aspect laineux. Il peut blanchir plus facilement.

POUR L’HYPERTHYROÏDIE

CYCLE DE VIE – Chute de cheveux diffuse également possible, par augmentation de la cadence de production des cheveux. Ici, les trois phases du cycle pilaire s’accélèrent et les cheveux poussent et tombent plus vite que la normale.

KÉRATINE – Épuisés par un tempo trop rapide, les follicules pileux produisent des racines et des cheveux de plus en plus faibles. Résultat : la kératine s’affine et le cheveu est facilement cassant.

ASPECT – Le cheveu est souvent plus gras, plus mou et plus fin. Il peut prendre un aspect trop soyeux.

4° MESURES À PRENDRE POUR LES CHEVEUX

RÉGLAGES DES SÉCRÉTIONS THYROÏDIENNES

Tant que votre traitement médical ne sera pas parfaitement réglé (Lévothyrox, Euthyral, L-Thyroxine… pour les hypothyroïdiens, Néo-mercazole, Basdène, Propylex/Propylthiouracile, Thyrozol… pour les hyperthyroïdiens), vos follicules pileux pourront en pâtir directement car ce sont les cellules de l’organisme qui se renouvellent le plus rapidement. L’état d’une chevelure sert même parfois d’indicateur pour apprécier si le traitement est bien dosé.

SURDOSAGE – Attention, ces traitements peuvent engendrer une chute de cheveux, par effet d’hyperthyroïdie pour le Lévothyrox ou d’hypothyroïdie pour le Néo-Mercazole. On parle alors d’effet iatrogène (provoqué par le traitement médical lui-même).

NOTRE CONSEIL – Ne négligez jamais les analyses de sang que vous devez faire régulièrement. Celles-ci permettent à votre médecin de vérifier si vos dosages sont bien “calés” ou s’il convient de les réajuster.

AUTRE CONSEIL – Il faut faire preuve de patience car les cheveux réagissent pas immédiatement : lorsqu’ils sont morts (phase télogène), ils restent encore sur la tête entre 2 et 4 mois, avant de tomber effectivement. Autrement dit, si votre dosage thyroïdien est équilibré depuis peu, vos cheveux peuvent encore tomber pendant quelques semaines, sans qu’il y ait lieu de vous inquiéter.

TRAITEMENT CAPILLAIRE D’APPOINT

Parallèlement à votre traitement médical, nous pouvons vous aider à favoriser une repousse des cheveux plus rapide et plus vigoureuse et à donner de la vitalité à votre chevelure.

Mais nous devons d’abord faire  un traitement anti chute cheveu local, selon les besoins actuels de votre chevelure (traitement à base d’huiles essentielles naturelles, de protéines végétales et de vitamines).

À NOTER – Un traitement capillaire efficace diminuera d’autant le stress que vous pouvez éprouver vis-à-vis de vos cheveux, ce qui ne pourra être que bénéfique pour eux. Selon notre expérience en effet, le stress provoqué par l’appauvrissement de la chevelure est un facteur aggravant courant chez les personnes souffrant de troubles thyroïdiens : il peut fortement contribuer à cet appauvrissement.

Keratine_normale
Keratine_thyroidie

DÉPISTAGE PAR LES CHEVEUX – Devant une chute de cheveux diffuse inexpliquée et après examen de la kératine il nous arrive de conseiller à la personne qui nous consulte de se faire prescrire une analyse de sang pour vérifier les taux de TSH,T3 T4. Les résultats confirment souvent l’hypothèse que nous avions formulée, au vu d’une kératine visiblement affaiblie par un problème thyroïdien.

À droite : kératine normale – À gauche : kératine “hypothyroïdienne“ marquée

Jean-François Cabos

Jean-François Cabos est le créateur d’une méthode unique de soin du cheveu élaborée à l’issue des recherches qu’il a coordonnées et qui ont donné lieu à la publication du livre Cheveux, Racines de Vie avec Hélène Clauderer aux éditions Robert Laffont (Collection “Réponses/ Santé”).

6 commentaires
  • Julian Betty dit :

    Bonjour Monsieur,
    Je n’ai plus de thyroïde depuis avril 2015 suite a un cancer .j’ai pris levothyrox jusqu’à octobre 2017 ensuite Eutyrox jusqu’a présent et depuis mes cheveux sont devenus très tres fin…difficiles à coiffer…et c’est surtout sur le dessus de la tête que je n’ai plus beaucoup de cheveux. Ça me fait peur…Merci de me répondre….

    • Catherine Reiser dit :

      Bonjour, les problèmes capillaires liés à un déséquilibre thyroïdien sont bien connus du Centre Clauderer. Pour vous aider à retrouver des cheveux de meilleure qualité, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour faire un diagnostic complet de votre chevelure. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, notre formulaire de demande de diagnostic est en ligne, rubrique “Je veux un diagnostic”. Cordialement. L’Equipe Clauderer

  • Châtelain dit :

    Bonsoir en m’a détecter la maladie basedow j’ai une grosse perte de cheveux j’ai plus frein que faire svp

    • Catherine Reiser dit :

      Bonjour, Nous sommes à votre disposition pour apporter une solution personnalisée à votre chute de cheveux. N’hésitez pas à nous contacter. Cordialement. L’Equipe Clauderer

  • Je souffre d une hypothyroïdite d hashimoto, je suis sous traitement L thyroxine , je perds énormément mes cheveux , j aimerai savoir quel shampooing prendre, j utiliser des shampooing bio

    • Catherine Reiser dit :

      Bonjour Madame,

      Merci pour votre message.

      Tout d’abord, comme précisé dans notre article Chute de cheveux et problèmes thyroïdiens, il est essentiel de vous assurer que votre traitement est parfaitement adapté à votre cas. Ensuite, un shampooing, aussi doux et naturel soit-il, n’a pas vocation à ralentir une chute de cheveux.
      De son côté, le Centre Clauderer peut certainement vous aider et vous proposer une solution pour remédier à l’appauvrissement de votre chevelure : n’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous (au 01 42 61 28 01 ou contact@centre-clauderer.com) ou un diagnostic en ligne. Cordialement. L’Equipe Clauderer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *