Chute des cheveux crépus ou métissés

Plusieurs particularités concernant la chute des cheveux crépus ou métissés nécessitent une très grande attention et justifient qu’un dossier spécial leur soit consacré.  Quant aux traitements idoines ils doivent également faire l’objet d’un dossier spécial. La perte de cheveux peut en effet répondre aux facteurs généraux habituels : un problème hormonal, une déficience thyroïdienne, le stress, une carence alimentaire… Mais elle est beaucoup plus souvent liée aux pratiques spécifiques de coiffure afro : tresses, rajouts, tissages, défrisages.

Ne pas confondre chute de cheveux et casse des cheveux

Ne confondez pas chute de cheveux au sens traditionnel du mot, et casse des cheveux. Les deux problèmes ne sont pas de même origine. Le premier correspond à un dérèglement des cycles capillaires, les cheveux tombant avec leur racine. Le second correspond à la brisure en deux de cheveux qui ont été fragilisés par manque d’hydratation.

Chute de cheveux : facteurs externes liés à la coiffure

Les chutes de cheveux par traction

Chute des cheveux crépus ou métissés 1

Contrairement aux chevelures de type caucasien ou asiatique, la chute de cheveux dite “par traction“ des chevelures crépues représente (avec les pertes par cassure) la cause de chute de cheveux la plus répandue, bien avant la perte des cheveux de type hormonal.

Les causes

Elles sont déclenchées par la traction continue que les petites tresses et les rajouts capillaires trop lourds exercent sur le bulbe. Cette traction éloigne les racines de leur zone d’irrigation et précipite la chute des cheveux. Trop souvent sollicités à produire de nouvelles repousses, les follicules pileux s’atrophient lentement et finissent par ne plus en produire du tout, s’ils ne sont pas traités à temps.

Les symptômes

Le dégarnissement commence souvent par un recul de l’implantation capillaire sur le devant du crâne. Les cheveux se raréfient également sur le vertex (sommet de la tête). Le trouble s’accompagne parfois de signes d’inflammation des follicules pileux (folliculite), avec formation de minuscules pustules autour des cheveux ou des repousses.

Conseils

Lorsque les symptômes d’une chute par traction sont repérés au diagnostic, notre première recommandation est de vous inciter à alléger le poids de vos rajouts (si vous en portez) et de composer des nattes plus lâches sur les premiers centimètres, au départ de la racine. Cela permet à votre chevelure de respirer et de ne pas souffrir des variations atmosphériques. En effet, quand l’air est sec, les cheveux sont moins élastiques. Ils se rétractent et les racines sont tirées vers l’extérieur (ce qui contribue à les affaiblir).

Traitements

Il faut un peu de patience et d’assiduité, mais les résultats Clauderer sont spectaculaires après quatre mois de traitement.


La méthode requiert trois opérations successives à chaque soin :

  • Massages élaborés pour ôter les tensions
  • Application d’un Lait Clauderer, anti-inflammatoire et cicatrisant pour assainir le cuir chevelu.
  • Application  d’un Sérum Clauderer pour réactiver les follicules pileux encore en vie. Ces sérums, testés  par l’équipe du Professeur Herbein du CHRU de Besançon, ont démontré leur capacité à régénérer les cellules souches des cheveux et leur efficacité sur leur repousse.

Les chutes de cheveux dues aux défrisages

Elles sont liées d’abord à la vulnérabilité naturelle du cheveu crépu, lequel est génétiquement deux fois moins solide qu’un cheveu asiatique et un tiers moins qu’un cheveu caucasien. Mais ces chutes par cassure sont considérablement amplifiées par l’opération de défrisage et peuvent entraîner une brisure des tiges pilaires à toutes les longueurs, y compris au ras du cuir chevelu. Ajoutons que cette fragilité est majeure là où les cheveux ont été le plus malmenés par le nattage et les rajouts. Le front, par exemple, présente souvent un aspect d’épilation caractéristique qui s’accompagne parfois d’une dermite réactionnelle au défrisage.

Chute des cheveux crépus ou métissés 2

Diagnostic

Durant le diagnostic des racines, de la kératine et du cuir chevelu, le spécialiste Clauderer établit une distinction entre cette chute des cheveux par cassure et une perte de cheveux pathologique, comme celles décrites ci-dessous, même si deux types de chute peuvent coexister sur une même chevelure. Il est en effet fréquent qu’une chute provoquée par les défrisages soit couplée à un autre type de chute (chute d’origine hormonale, chute par traction, par manque de fer, etc.). Une perte par cassure se marque par le fait que quand on passe la main dans la chevelure, on ramène non pas des cheveux entiers avec leurs racines mais des bouts de cheveux, parfois même des touffes entières de cheveux cassés.

Conseil

L’application du produit défrisant doit commencer à 5 mm environ des racines afin d’éviter d’endommager votre cuir chevelu. Il ne doit être appliqué que sur les repousses frisées, surtout pas sur les longueurs défrisées. Enfin, il ne faut jamais défriser ses cheveux juste après un nattage, ils n’y résisteraient pas… Un délai de quinze jours minimum, accompagné de soins intensifs, est nécessaire pour permettre aux racines de se réoxygéner.

Traitement

Pour les soins, se reporter à notre dossier spécial Cheveux Crépus/Défrisés : soigner et réparer

Chute des cheveux crépus ou métissés : facteurs internes

Les pertes de cheveux hormonales (androgénétiques)

Pour les chevelures crépues, elles sont beaucoup moins fréquentes et plus lentes dans leur évolution que pour les chevelures de type caucasien. Presque toujours héréditaires, elles sont dues à un dysfonctionnement des hormones androgènes au niveau du cuir chevelu et se manifestent par un affinement des cheveux puis par leur disparition progressive, sur des zones bien délimitées de la tête.

  • Chez la femme, les chutes androgénétiques se localisent sur le dessus de la tête et le vertex et apparaissent souvent à l’occasion d’une maternité ou, beaucoup plus tard, au moment de la ménopause.
  • Chez l’homme elles se traduisent par une calvitie graduelle sur les golfes, le dessus de la tête et sur le vertex (tonsure).
Chute des cheveux crépus ou métissés 3

Les chutes de cheveux dues au stress

Le stress et aussi la fatigue ou un choc émotionnel violent peuvent entraîner une chute des cheveux diffuse sur l’ensemble de la tête ou seulement sur les côtés (c’est le cas pour les femmes). Un déménagement, un changement de climat et d’habitudes de vie peuvent être à l’origine de ce type de chute.

Les chutes de cheveux par carence ferrique

Ce sont des chutes diffuses sur l’ensemble de la tête. Elles touchent principalement les femmes et débutent par un amincissement caractéristique de la kératine et de la racine des cheveux. Plus fréquentes chez les Afro-antillaises que chez les Occidentales, elles doivent faire l’objet d’un dépistage systématique en cas de port du stérilet, de règles abondantes ou de maternités multiples.

Conseil

Surveillez de près votre alimentation et consommez des aliments riches en fer tels que boudin noir, foie, viandes rouges, cacao, amandes… Et n’oubliez pas que la vitamine C facilite le transport du fer : un jus d’orange pris au cours du repas multiplie par trois l’absorption du fer contenu dans les aliments ingérés.

Chute des cheveux et carence en vitamine D

Les Afro-antillaises et les Africaines ont plus tendance que les femmes occidentales à manquer de vitamine D. Cela peut représenter un facteur supplémentaire de chute des cheveux.

Diagnostic

Il faut commencer par vous faire établir un diagnostic des cheveux avec analyse de leurs racines et de leur kératine. Cette analyse de vos racines et de votre kératine est indispensable, elle va dicter le choix de votre traitement. Cette analyse permet de déterminer la (ou les) cause(s) de votre perte de cheveux et de faire la distinction entre facteurs déclencheurs et facteurs aggravants, ceci pour mieux ajuster le protocole de soins que nous vous proposerons.

Traitement

Comme nous l’avons souligné plus haut, pour neutraliser la chute et favoriser une repousse vigoureuse, il faut d’abord rééquilibrer l’écosystème particulier de votre cuir chevelu. Notre Méthode de soins pour cheveux crépus antichute comprend deux volets : préparation du cuir chevelu (avec les Laits Clauderer) et stimulation de la circulation du sang et de l’activité des racines (avec les Sérums Clauderer).

Jean-François Cabos

Jean-François Cabos est le créateur d’une méthode unique de soin du cheveu élaborée à l’issue des recherches qu’il a coordonnées et qui ont donné lieu à la publication du livre Cheveux, Racines de Vie avec Hélène Clauderer aux éditions Robert Laffont (Collection “Réponses/ Santé”).

2 commentaires
  • MAGUY TOCNY dit :

    Bonjour
    Depuis quelques mois, je suis dégarnie devant et derrière et cela continue et les cheveux sont devenus très abîmés et se cassent. Je souhaiterais savoir si je dois consulter un Dermatologue-Vénéréologie pour un diagnostic.
    Cordialement,
    TOCNY MAGUY

    • Catherine Reiser dit :

      Bonjour,

      Nous pouvons certainement vous aider à comprendre les causes de votre problème capillaire. N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous à Paris. Si vous ne pouvez pas venir au Centre Clauderer, nous ferons votre analyse par correspondance : toutes les informations sont sur notre site, rubrique “je veux un diagnostic”. Cordialement. L’équipe Clauderer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *